Crédit photo: AP
Danone (« Narrow Moat ») a publié des résultats du premier semestre qui incluaient des ventes à périmètre comparable en hausse de 8,4 %, dépassant le consensus établi par l’entreprise (+7,9 %), porté par un deuxième trimestre bien orienté (croissance organique de 6,4 % contre un consensus de 5,6 %).
L’effet volume/mix a été négatif de 2,3 % (contre une baisse de 2,5 % pour le consensus) tandis que les prix ont augmenté de 8,7 % (contre une hausse de 8,1 % pour le consensus).
L’effet volume/mix favorable du premier trimestre a été tiré par les régions Amérique du Nord et Chine, Asie du Nord et Océanie, mais surtout par un phasage favorable - Ramadan au deuxième trimestre, la marque de boissons vitaminées Mizone profite de la réouverture en Chine et du réassort en nutrition spécialisée, certains de ces effets s'inversant désormais au deuxième trimestre.
La marge opérationnelle courante est en hausse de 14 points de base à 12,2%, globalement en ligne avec le consensus (12,1%) avec un cash-flow libre à venir à 1,1 milliard d'euros (968 millions d'euros attendus par le consensus).
La direction de Danone confirme les attentes d'une croissance organique de 4% à 6% et d'une « amélioration modérée de la marge opérationnelle courante ».
Sur le trimestre, la première division du groupe, les produits laitiers et végétaux (EDP), est en hausse de 6,2 % (volume/mix négatif de 3,3 %, inchangé en séquentiel) tandis que les divisions nutrition spécialisée et eau progressent respectivement de 4,9 % et 9,6 %.
A long terme, Danone anticipe une croissance organique des ventes de 3% à 5%, contre 2,8% dans notre modèle, et une croissance du résultat opérationnel supérieure à la croissance des ventes à moyen terme, en ligne avec nos estimations.
Nous ne prévoyons pas d'apporter de modifications importantes à notre estimation de juste valeur de 56 euros par action.
Nous prévoyons de réduire nos prévisions de marge plus près de 12 %, ce qui devrait compenser une croissance plus élevée du chiffre d'affaires pour 2023, ce qui entraînera des modifications non significatives de notre estimation de la juste valeur. Les actions semblent assez valorisées.
Compte tenu des développements récents en Russie, où l'Agence fédérale russe pour la gestion des biens de l'État, ou Rosimushchestvo, a placé les activités locales de Danone sous administration externe temporaire et a installé un nouveau conseil d'administration et un nouveau PDG sans l'approbation de Danone, la société va déconsolider ses opérations d'EDP Russie en juillet 2023 (représentant environ 5 % du chiffre d'affaires).
Cela entraînera une dépréciation d’actifs d'environ 200 millions d'euros.
Danone comptabilisera un écart de conversion hors trésorerie rouble/euro d'environ 500 millions d'euros sans impact sur le total des capitaux propres du groupe.
Les deux changements auront lieu le 31 décembre. Danone a déclaré que la société continuerait de surveiller la situation.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.