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Universal Music Group (« Narrow Moat ») a annoncé un premier semestre 2023 plus fort que prévu, les revenus et l'EBITDA ajusté étant supérieurs aux projections de FactSet.
L'action bondit de 11% à la Bourse d'Amsterdam.
L'entreprise a bénéficié d'une croissance sur les trois segments, mais elle reste dépendante de la musique en streaming, qui a généré 54% des revenus du premier semestre, contre 53% il y a un an.
Nous pensons que le streaming entraînera une croissance continue du chiffre d'affaires, car la demande d'options de divertissement abordables comme la musique en streaming, à la fois par abonnement et financée par la publicité, augmentera et les plateformes relèveront leurs prix de manière plus régulière.
Nous pensons que la musique restera le principal moteur de croissance des plateformes de streaming musical, même si ces plateformes ajoutent d'autres produits audio comme les podcasts et les livres audio.
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 31 euros par action.
Le chiffre d'affaires total du trimestre a augmenté de 9 % d'une année sur l'autre à taux de change constants pour atteindre 5,1 milliards d'euros, l'entreprise bénéficiant de l'adoption continue du streaming musical et des augmentations des prix des abonnements.
La marge d'EBITDA ajusté s'est améliorée de 130 points de base à 21,6 % en raison du levier d'exploitation et d'un léger changement de mix vers des revenus d'enregistrement à marge plus élevée.
La musique enregistrée a augmenté de 10 %, la croissance du streaming, du physique et des licences ayant plus que compensé la baisse apparemment sans fin des téléchargements.
Les revenus du streaming par abonnement ont bondi de 12 % à 2,1 milliards d'euros et le streaming financé par la publicité s'est légèrement amélioré de 2 % à 673 millions d'euros.
Nous prévoyons que l'augmentation des prix récemment annoncée par Spotify stimulera les revenus d'abonnement au cours des 12 prochains mois.
La croissance des ventes de musique physique (+11%) a été tirée par une solide liste de sorties comprenant King & Prince au Japon, Morgan Wallen et Taylor Swift, ainsi que la renaissance en cours du vinyle.
Au premier semestre, la musique enregistrée a connu une forte croissance dans toutes les régions à l'exception du reste du monde, avec l'Asie (+ 30 %) et l'Amérique latine (+ 13 %) en tête.
Alors que la majorité des revenus de la musique enregistrée chez Universal Music sont toujours générés en Amérique du Nord (51 % des revenus du premier semestre) et en Europe (27 %), nous prévoyons que d'autres régions connaîtront une croissance plus rapide et deviendront des contributeurs plus importants à la croissance du chiffre d'affaires au cours de la période cinq prochaines années.
L'édition musicale a cru de 5 % à taux de change constants à 889 millions d'euros, avec une forte progression du streaming et de la synchronisation.
Les revenus du merchandising ont augmenté de 6 % à 264 millions d'euros, les fans continuant d'affluer pour voir les plus grands artistes.
Avec le retour de la musique live et une demande accrue de billets, nous pensons que les tournées continueront de stimuler l'expansion du chiffre d'affaires du segment, mais resteront un frein pour les marges de l'entreprise.
Les ventes de marchandises provenant des tournées ne génèrent qu'une marge brute de 8 % à 10 % contre 25 % pour les ventes de marchandises directes aux consommateurs.
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