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Coca-Cola : un volume résilient soutenu par l'innovation et l'exécution sur le marché

Le groupe poursuit ses investissements dans sa marque pour renforcer son avantage concurrentiel durable.

Dan Su, CFA 28.07.2023
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KO

Crédit photo: AP

Nous prévoyons d'augmenter notre estimation de juste valeur, actuellement de 58 dollars ($), de Coca-Cola (« Wide Moat ») pour tenir compte de résultats du deuxième trimestre meilleurs que prévu, tirés par les innovations en matière de boissons et l'exécution sur le marché des offres haut de gamme.

Le chiffre d’affaires a enregistré une croissance organique de 11 % et le bénéfice par action (BPA) ajusté a progressé de 17 % (hors effet de change), tous deux supérieurs à nos estimations (10 % et 14 %, respectivement).

Coke a relevé les prévisions de revenus organiques pour 2023 à 8 %-9 % (de 7 %-8 %) et ajusté la croissance du BPA à 5 %-6 % (de 4 % à 5 %), ce que nous considérons comme réalisable, et nous prévoyons de mettre à jour nos propres estimations pour 2023 pour nous rapprocher de ces nouveaux objectifs.

Les actions se négocient dans une fourchette que nous considérerions comme raisonnablement évaluée.

Les principaux moteurs de croissance pour Coke sont l’innovation centrée sur le consommateur, y compris le renouvelement des offres Minute Maid et des boissons alcoolisées prêtes à boire sous les marques Jack&Coke et Schweppes, une exécution habile avec des produits et des prix adaptés aux différents canaux et régions.

Les investissements numériques pour connecter 6,5 millions de détaillants traditionnels depuis le début de l'année ont également permis de débloquer de nouveaux volumes.

Malgré une augmentation de 10 % de la composition des prix (conformément aux prix rapportés par PepsiCo), les volumes sont restés stables alors même que les consommateurs font plus attention à leurs dépenses.

Nous prévoyons de nouvelles hausses de prix limitées au cours des prochains trimestres, à mesure que l'inflation des coûts s'atténuera (hausses moyennes à un chiffre du panier de matières premières pour 2023).

La direction de Coke a reconnu une légère augmentation des promotions, nous pensons que Coke est bien positionné avec ses stratégies à deux volets sur les produits haut de gamme et de premier prix.

Nous prévoyons que Coke investira davantage dans sa marque pour rester connecté aux consommateurs, avec des dépenses représentant 11 % des ventes en 2023 (10 % en 2022), pour renforcer les actifs incorporels de la marque qui sont au cœur de la position concurrentielle à long terme de l’entreprise.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Coca-Cola Co61,74 USD-1,29Rating
PepsiCo Inc158,62 USD-3,95Rating

A propos de l'auteur

Dan Su, CFA  Dan Su, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.