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Nous rehaussons la note de rempart concurrentiel de Nintendo (« Wide Moat ») et relevons notre estimation de la juste valeur de 6.000 à 7.000 yens (JPY).
Nintendo est dans le secteur des consoles de jeux depuis 40 ans, et nous pensons que les franchises établies tout au long de son histoire, notamment Super Mario Bros., Pokemon, The Legend of Zelda, Mario Kart et Animal Crossing, aideront l'entreprise à créer de la valeur durablement.
Au cours de la dernière décennie, Nintendo s'est concentré sur l'exploitation active de ses personnages sur des plates-formes non ludiques pour augmenter les points de contact des utilisateurs, une stratégie qui, selon nous, a réussi à renforcer la puissance de la marque.
Les ventes et le bénéfice d'exploitation de Nintendo pour le trimestre de juin, publiés le 28 août ont atteint des sommets historiques grâce à la contribution du film The Super Mario Bros. et des ventes robustes de jeux propriétaires, même si la plate-forme Switch approche de la fin de son cycle de vie.
Nous considérons cette solide performance financière comme la preuve du succès de la stratégie de Nintendo consistant à exploiter efficacement ses personnages.
Nous pensons que les actions de Nintendo sont actuellement légèrement sous-évaluées.
Le résultat d'exploitation de Nintendo pour le trimestre de juin s'est élevé à 185 milliards de yens, en hausse de 82 % par rapport à l'année précédente et dépassant nos attentes de 145 milliards de yens. Il s'agit du bénéfice le plus élevé enregistré au cours du trimestre de juin et sa marge opérationnelle a dépassé les 40 % pour la deuxième fois en rythme trimestriel.
Bien que la société n'ait pas relevé son objectif de bénéfice d'exploitation pour l'année complète (450 milliards de yens), car les bénéfices de Nintendo dépendent fortement des ventes du trimestre de décembre, nous prévoyons que le bénéfice d'exploitation de Nintendo pour l'exercice 2023 atteindra 575 milliards de yens, ce qui est le troisième plus élevé dans l'histoire de Nintendo.
Il est surprenant que la plate-forme Switch en cours puisse générer un bénéfice aussi élevé, étant donné qu'elle en est déjà à sa septième année et se dirige vers la fin de son cycle de vie.
Les revenus liés à la propriété intellectuelle ont augmenté à 31,9 milliards JPY contre 11,0 milliards JPY, principalement en raison de la contribution du film « The Super Mario Bros. ».
Le film, sorti en avril, a rapporté 1,35 milliard de dollars au box-office jusqu'en août, ce qui en fait le 15e film le plus rentable de tous les temps dans le monde, mais cela ne représente que 13,6 % de l'augmentation des ventes de Nintendo par rapport à l'année précédente, ce qui suggère que l'impact direct sur les finances de Nintendo n'est pas significatif.
À long terme, cependant, il devrait augmenter la base de fans de Nintendo et les attirer dans son propre écosystème.
À court terme, cela semble également avoir pour effet de faire grimper les livraisons de consoles et de jeux.
Les expéditions de jeux de Switch pour le trimestre se sont élevées à 52,2 millions, en hausse de 26 % par rapport à l'année précédente.
Cela est dû en grande partie au succès de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, qui a expédié 18,5 millions d'unités en seulement 8 semaines.
De plus, la société estime que les ventes des précédents jeux Mario ont été stimulées par le film.
Avec deux nouveaux jeux Mario dont la sortie est prévue pour cette saison des fêtes de fin d’année, nous prévoyons que les expéditions de jeux Switch de cette année atteindront 200 millions, dépassant les prévisions de la société de 180 millions d'unités.
Étonnamment, les livraisons de consoles Switch ont augmenté de 14 % d'une année sur l'autre, la première fois en neuf trimestres, dépassant les livraisons de l'année précédente.
Nous pensons que l'impact du film Super Mario a été significatif, car la tendance a été particulièrement positive au Japon et aux États-Unis, suggérant que le film a réussi à attirer de nouveaux utilisateurs.
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