L'Europe débute la semaine dans le rouge en l'absence de catalyseurs

La saison des publications de résultats touche à sa fin.

Agefi/Dow Jones 07.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les Bourses européennes évoluent dans le rouge lundi à la mi-journée, alors qu'aucun indicateur majeur ne figure à l'agenda et que la saison des résultats du deuxième trimestre touche à sa fin sur le Vieux Continent.

Vers 12h50, l'indice Stoxx Europe 600 cédait 0,5%, à 456,8 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 perdaient 0,5% chacun. Le DAX 40 à Francfort reculait de 0,7%, tout comme le FTSE 100 à Londres.

Dans le même temps, c'est une ouverture en légère hausse qui se profilait à Wall Street. Les contrats à terme sur l'indice Dow Jones et le S&P 500 prenaient respectivement 0,1% et 0,2%, tandis que celui sur le Nasdaq 100 s'adjugeait 0,4%.

Cette semaine, les investisseurs auront une nouvelle fois l'occasion de prendre le pouls de l'économie mondiale et d'affiner leurs prévisions concernant l'évolution de la politique monétaire des grandes banques centrales.

Ils prendront connaissance des prix à la consommation de juillet en Chine (mercredi) et aux Etats-Unis (jeudi), mais également de l'indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan aux Etats-Unis (vendredi).

"Au cours des prochaines semaines, à la faveur de la trêve estivale, les marchés actions pourraient être volatils compte tenu de volumes traditionnellement plus faibles", a prévenu jeudi dernier Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM.

SUR LES AUTRES MARCHES:

-Le taux du bon du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, s'inscrit à 4,119%, contre 4,046% vendredi soir. Le rendement du Bund allemand à dix ans s'établit à 2,628%, contre 2,569% vendredi soir.

-L'euro cède 0,4% face au billet vert, à 1,0972 dollar.

-Les cours du pétrole évoluent en baisse. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord recule de 89 cents, à 85,35 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex se replie de 90 cents, à 81,92 dollars le baril.

-Les prix du gaz progressent. Le contrat de septembre du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, gagne 3,8%, à 29,91 euros le mégawattheure (MWh).

VALEURS A SUIVRE:

-L'agence de notation financière S&P Global Ratings a relevé lundi sa perspective sur la note "BB" de Forvia (+0,3%) de "négative" à "stable", soulignant les bons résultats semestriels publiés par l'équipementier automobile. "Nous nous attendons à une nouvelle amélioration des marges au second semestre, grâce aux synergies résultant de l'intégration de Hella et aux initiatives du groupe afin de compenser l'inflation de ses coûts", a indiqué S&P.

-Le constructeur d'équipements pour la production d'énergie Siemens Energy (-5,8% à Francfort) a annoncé lundi s'attendre à une forte augmentation de sa perte nette au titre de son exercice 2022-2023, en raison de difficultés croissantes dans son activité d'éoliennes qui lui coûteront 2,2 milliards d'euros.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: LBO-FXS

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.