Les ETP Crypto ont un attrait limité pour les investisseurs

Les actifs sous gestion sont passés de 1420 milliards d'euros à 1490 milliards d'euros, marquant un nouveau sommet pour le marché.

Morningstar 09.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

bitcoin

Crédit photo: AP

Le cours du bitcoin se maintenant autour de 30 000 dollars depuis quelques mois, beaucoup reprennent confiance dans l'univers des actifs numériques, le nombre d’ETP Crypto (Exchange Traded Products) lancés augmentant de manière significative, un signe de marché haussier.

La SEC a approuvé le tout premier ETF Crypto à effet de levier avec le lancement de Volatility Shares 2x Bitcoin Strategy ETF (BITX) fin juin 2023. Le fonds n'investit pas directement dans le bitcoin. Il cherche plutôt à imiter la performance des contrats à terme sur le bitcoin au quotidien.

Comme tous les produits à effet de levier, ceux-ci sont intrinsèquement très risqués. Les rendements quotidiens des ETF à effet de levier ont été très volatils, avec un écart-type de 4,3 % par jour. À titre de comparaison, l'écart-type quotidien du bitcoin était d'environ 1,6 % et celui des marchés boursiers plus larges d'environ 1 %. Cela montre que l'actif est non seulement beaucoup plus risqué que les actions, mais aussi beaucoup plus volatil que le bitcoin lui-même.

La dernière analyse de l'équipe de recherche quantitative de Morningstar intitulé Deflating the Crypto SPOT ETF Bubble : Why Caution Is Key for Investors, évalue l'introduction sur le marché d'ETP Crypto à effet de levier, d'ETF Crypto Spot et de ETP Crypto utilisés pour se couvrir contre l'inflation et les actions.

Lancements et fermetures d'ETP Crypto au cours des quatre derniers trimestres

crypto

Manan Agarwal, analyste quantitatif chez Morningstar, a commenté : "Les investisseurs en crypto-monnaies semblent toujours préoccupés par les défis de cet univers, en particulier la volatilité et l'incertitude réglementaire qui l'entoure. Alors que la SEC envisage d'approuver les premiers ETF Spot soutenus par des acteurs tels que Blackrock, la situation devrait être très similaire à ce que nous avons vu avec les lancements de nouveaux produits au cours des marchés haussiers précédents, comme en 2020."

"Si ces produits sur les crypto-monnaies suscitent un regain d'optimisme lors de leur lancement, il est important que les investisseurs adoptent une perspective à plus long terme et fassent preuve de prudence à l'égard des conditions générales du marché."

"Nous pensons qu'il vaut mieux que les investisseurs particuliers attendent de voir si ces produits verront le jour en nombre et s'ils peuvent susciter suffisamment d'intérêt. Il y a plus à perdre qu'à gagner, et un contrôle préalable approfondi devient encore plus important lorsqu'on envisage d’investir dans les crypto-monnaies."

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar  Morningstar