Le fonds DWS Invest ESG Euro Bonds (Short) est piloté par des gérants expérimentés qui suivent une approche d'investissement cohérente mais flexible.
Le fonds maintient des notations supérieures à la moyenne pour l’équipe de gestion et le process d’investissement.
Daniel Kittler a été nommé gérant de portefeuille principal en 2019, à la suite du départ à la retraite de l'ancien gérant Claus Meyer-Cording.
Kittler a initialement rejoint DWS en 2012 en tant que spécialiste mondial des taux à court terme et a collaboré avec Meyer-Cording sur le développement d'idées dans le domaine des obligations à court terme pendant plusieurs années, faisant de lui un candidat naturel pour reprendre cette stratégie.
Il est soutenu par le gérant adjoint Carsten Weins, qui a également été nommé sur cette stratégie en 2019.
Le duo est un collaborateur de longue date, ayant cogéré ensemble DWS Invest Global Short Duration depuis 2015.
Ils font partie de l'équipe de taux stable de 13 personnes de DWS, dont les membres ont chacun en moyenne environ deux décennies d'ancienneté dans l'entreprise.
Les gérants cherchent à surperformer leur indice de référence, l'indice Markit iBoxx EUR Overall 1-3 Year, grâce à des paris de valeur relative sur l'ensemble des segments de marché, à la sélection de titres et au positionnement sur la courbe des taux.
En 2017, des analyses environnementales, sociales et de gouvernance exclusives ont été intégrées au process, mais le cadre a eu un impact limité sur l'univers d'investissement du fonds et n'a pas entraîné de changements significatifs dans l'ensemble du portefeuille.
Alors que les gérants s'en tiennent largement à l'univers d'investissement de leur indice de référence composé d'obligations souveraines, d'agences, d'entreprises et sécurisées d'émetteurs de la zone euro, ils ont la liberté de se plonger dans des segments plus risqués du marché tels que la dette des marchés émergents (jusqu'à 20 % des actifs du portefeuille ) ou des émissions subordonnées (jusqu'à 10%).
Sur le long terme, cette stratégie a confortablement surperformé à la fois son indice de référence et son rival typique, atterrissant dans le premier quartile de la catégorie Morningstar des obligations diversifiées en euro sur 10 et 15 ans.
Depuis que Kittler a pris ses fonctions de gérant principal de juin 2019 à juin 2023, la stratégie a également surperformé son indice de référence et son groupe de pairs sur une base absolue et ajustée au risque.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.