Crédit photo: AP
BARCELONE (Agefi-Dow Jones)--Le conglomérat allemand Siemens recule en Bourse jeudi matin, après avoir publié des résultats décevants au troisième trimestre de son exercice 2022-2023 et réduit ses prévisions pour son pôle industries numériques.
A 10h30, le titre perdait 5%, à 139,10 euros.
Siemens a réalisé un bénéfice net part du groupe de 1,28 milliard d'euros au troisième trimestre, clos fin juin, contre une perte nette de 1,66 milliard d'euros un an plus tôt, due à une charge de dépréciation concernant Siemens Energy et à une charge relative à ses activités en Russie.
En données comparables, le chiffre d'affaires du trimestre écoulé a crû de 10%, à 18,89 milliards d'euros. Les commandes ont progressé de 15%, à 24,24 milliards d'euros.
Les analystes anticipaient un bénéfice net de 1,41 milliard d'euros pour le troisième trimestre, un chiffre d'affaires de 19,27 milliards d'euros et un montant de commandes de 22,19 milliards d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.
Le chiffre d'affaires est inférieur de 2% aux attentes et le bénéfice opérationnel est inférieur de 5% aux prévisions, indique Gael de Bray, analyste chez Deutsche Bank, qui juge les résultats de Siemens quelque peu décevants.
Cependant, les commandes du groupe ont dépassé le consensus de 9%, avec un ratio de prises de commandes sur facturation de 1,28, grâce à des contrats importants dans le domaine de la mobilité, précise l'analyste.
Siemens a confirmé sa prévision de chiffre d'affaires annuel, tablant sur une croissance de 9% à 11% en données comparables, mais il a revu à la baisse ses projections pour son pôle industries numériques. Le groupe estime à présent que le chiffre d'affaires de cette division devrait croître de 13% à 15%, contre une précédente fourchette de 17% à 20%. Siemens table sur une marge bénéficiaire de 22% à 23% pour cette activité, au lieu d'une prévision précédente de 22,5% à 23,5%.
-Maitane Sardon, Dow Jones Newswires
(Version française Aurélie Henri) ed: LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.