Le promoteur immobilier chinois Country Garden en difficulté

La société a suspendu la négociation de ses obligations et s'attend à de lourdes pertes.

Jocelyn Jovène 14.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

china

Crédit photo: AP

L'action Country Garden perdait 16% en Bourse lundi 14 août, après l’annonce la veille de la suspension des négociations de plusieurs obligations émises par le promoteur immobilier chinois cotées à Shanghai et Shenzhen.

Depuis le début de l’année, l’action du promoteur a chuté de 70%.

La banque américain Morgan Stanley a annoncé avoir abaissé sa recommandation sur la valeur à « sous-pondérer », mettant en avant des risques accrus de détérioration de la liquidité qui « pourrait conduire à un défaut à court terme. Ceci pourrait détériorer davantage la valeur des actifs de la société et ses opérations, et prendre des années à redresser la situation ».

La nouvelle pèse sur les marchés actions chinois, l’indice MSCI China reculant de 2,4% et la yuan retrouvant ses plus bas de novembre 2022.

Country Garden est un géant privé de l'immobilier qui figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde.

Sa patronne, Yang Huiyan, était jusqu'à récemment la femme la plus riche d'Asie.

En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 61 milliards d’euros (contre 5,2 milliards en 2012), et a dégagé une perte de 855 millions d’euros.

En Bourse Country Garden avait plutôt bien résisté aux difficultés rencontrées par China Evergrande en 2021, avant de connaître une première correction boursière significative en 2022, qu’il surmonta en partie en fin d’année.

Le groupe, qui a longtemps été réputé solide financièrement, a été incapable lundi dernier de rembourser deux intérêts sur des emprunts.

Country Garden dispose d'un délai de grâce de 30 jours et risque un défaut de paiement en septembre s'il ne paie pas.

Selon des sources de marché, la société aurait engagé la banque CICC pour préparer la restructuration financière de ses dettes financières, d’un montant de 36 milliards d’euros fin 2022.

A l'image d'Evergrande, une faillite de Country Garden aurait des répercussions catastrophiques sur le système financier et l'économie chinoises, qui a déjà du mal à retrouver une dynamique de croissance plus soutenue après des années de politique zéro-COVID.

Country Garden avait déjà lancé un avertissement sur résultat le 10 août dernier, anticipant alors une perte nette de l'ordre de 45 à 55 milliards de yuans (entre 5,6 et 7 milliards d'euros) pour les six premiers mois de l’année 2023 (contre un profit de 1,91 milliard de yuans pour la même période de l’exercice précédent).

« Depuis 2021, l'industrie est entrée dans une période difficile sans précédent avec de multiples facteurs défavorables, entraînant de graves difficultés et défis pour les ventes de l'industrie et le financement sur le marché libre », indiquait Country Garden dans un communiqué.

La société invite ses actionnaires à lire « avec attention » le communiqué qui annoncera ses résultats semestriels à la fin du mois d’août.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Country Garden Holdings Co Ltd0,49 HKD-14,04

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.