Adyen ralentit aux Etats-Unis, trébuche en Bourse

Malgré des recrutements moins importants que prévu, l’entreprise affiche des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Jocelyn Jovène 17.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

adyen

Crédit photo: AP

Adyen a annoncé des résultats semestriels inférieurs aux attentes, à cause d’un ralentissement plus marqué aux Etats-Unis où le groupe travaille avec de nombreux acteurs du numérique.

La société a annoncé un bénéfice net stable de 282 millions d’euros au cours des six premiers mois de l’année, reflet d’évolution divergente entre l’évolution des ventes nettes (+21% à 739 millions d’euros) et du résultat opérationnel (-16% à 279 millions d’euros).

Dans une lettre aux actionnaires, les dirigeants ont indiqué que « dans certains domaines, l’activité a cru moins fortement que prévu », précisant que les ventes nettes en Amérique du Nord ont progressé de 23% sur un an, après une hausse de 52% au cours du premier semestre 2022, tandis que les activités numériques (« Digital volumes ») ont également progressé de 23%  (après +55% au cours du premier semestre 2022).

L’entreprise cite également des difficultés à recruter. « Nous mesurons l’impact d’une force de vente qui ne correspond pas à nos ambitions, en particulier en Amérique du Nord », indique Adyen.

A la bourse d’Amsterdam, la cotation d’Adyen était suspendue jeudi matin, avant de chuter de 28% en cours de séance.

L’entreprise affichait une capitalisation boursière de près de 46 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires prévu par le consensus de 1,7 milliard d’euros, avant cette publication.

Dans un commentaire publié jeudi matin, les analystes de Jefferies soulignent des résultats inférieurs aux attentes du marché.

Ils notent en particulier un EBITDA inférieur de 13% au consensus, malgré des recrutements moins importants, qui traduisent une augmentation du coût moyen du personnel.

« Nous nous attendons à une correction du titre ce matin car l’incertitude autour des volumes de transaction traités est susceptible d’être un sujet d’inquiétude », écrivent-ils.

Les déconvenues d’Adyen semblent liées au net ralentissement du commerce en ligne dans de nombreux pays, en particulier aux Etats-Unis, après une phase de forte croissance alimentée par la pandémie de coronavirus.

Les derniers résultats d’Amazon, leader sur le continent américain, et ceux de PayPal, semblaient pourtant indiquer une reprise du commerce électronique.

La chute du cours de Bourse d’Adyen semble anticiper des révisions en baisse des estimations de chiffre d’affaires et de résultat par le consensus, en attendant une possible réaccélération et un redressement de la rentabilité du spécialiste des paiements en ligne.

Pour les analysts d'UBS, les investisseurs s'attendaient à des déceptions. « Nous attendons des questions sur l'environnement concurrentiel et des prix lors de la conférence téléphonique », écrivent-ils dans une note en date du 17 août.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Adyen NV1 435,60 EUR1,10Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.