AXA : poids lourd de l’assurance en Europe

Notre estimation de juste valeur est inchangé après de bons semestriels.

Henry Heathfield 21.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

cs

Crédit photo: AP

AXA (« No Moat ») est l'une des plus grandes compagnies d'assurance multibranches au sein de l'assurance européenne.

Thèse d’investissement

Depuis le rachat du groupe XL par l'entreprise, AXA a commencé à se transformer d'une activité à prédominance vie et épargne avec des opérations géographiques principalement concentrées sur son marché domestique, la France ainsi que l'Europe, en une entreprise qui a une pondération plus importante dans l'assurance non-vie, en particulier auprès des grandes entreprises.

Bien que l'assurance des entreprises ne soit pas quelque chose de nouveau pour AXA, l'acquisition de XL Group a fait passer le portefeuille commercial d'une orientation vers les petites et moyennes entreprises à des capacités capables de gérer des entités beaucoup plus grandes.

Sur le plan géographique, cela a également signifié un déplacement vers l'exposition nord-américaine et un détournement des bénéfices de l'entreprise des marchés financiers.

Alors que l'assurance non-vie représentait auparavant moins de la moitié des nouveaux capitaux, cette partie de l'activité en prend désormais plus de la moitié.

La protection et la santé conservent leur part actuelle de l'orientation et de l'investissement de l’entreprise, mais on observe une légère réduction de la vie et de l'épargne.

AXA se transforme en une entreprise qui s'appuie davantage sur des sources techniques de rentabilité moins dépendantes de l'évolution des marchés financiers.

D'un point de vue géographique, la direction décompose l'entreprise en moteurs actuels et à haut potentiel.

Le premier d'entre eux est principalement composé de l'Europe développée et comprend également le Japon et Hong Kong.

Les marchés à potentiel élevé comprennent le Brésil, la Chine, l'Indonésie, le Mexique, les Philippines et la Thaïlande.

Ce sont les moteurs de croissance d'AXA mais qui représentent une faible part des revenus.

Quatre-vingt-cinq pour cent des bénéfices proviennent des moteurs actuels, le résidu provenant de petites entités réparties dans un peu plus d'un dixième des pays du monde.

AXA exploite également AXA Investment Management et AXA Corporate Solutions.

Les trois plus grandes régions sont la France, qui contribue pour environ un cinquième au résultat opérationnel. Vient ensuite l'Europe, qui en représente un peu plus du tiers. L'Asie représente la différence.

Bons semestriels

Pour le premier semestre 2023, AXA a publié des résultats solides, avec un résultat opérationnel avant impôt, ou résultat avant impôt, de 5,1 milliards d'euros.

En comparaison avec le premier semestre 2022, calculé selon les mêmes normes comptables IFRS 17, l'activité a enregistré un bénéfice avant impôts de 4,2 milliards d'euros, soit une augmentation cette année d'environ 20 %.

L'objectif unique pour l'année entière est de générer un bénéfice sous-jacent de 7,5 milliards d'euros ou plus.

Sur une base normalisée, ces bénéfices signifient qu'AXA génère désormais des rendements pour les actionnaires supérieurs à son coût du capital.

L'amélioration des résultats s'explique par une meilleure performance de la division IARD d'AXA.

En outre, la société a continué à s'éloigner de la réassurance exposée aux catastrophes naturelles, ce qui a atténué leur impact financier.

Les réserves se sont avérées beaucoup plus adéquates au cours de ce semestre car elles ont été renforcées au cours du premier semestre de l'année dernière et peuvent désormais être libérées en cas d'excès de prudence.

Alors qu'AXA semble générer des rendements supérieurs à son coût du capital, nous maintenons actuellement notre notation sans bastille et notre estimation de juste valeur de 29,8 euros par action.

Les perspectives pour le second semestre de cette année sont que le bon environnement de tarification restera en place et que les effets de l'actualisation sur la souscription dépendront de l'évolution des taux d'actualisation.

AXA s'attend à ce que les sinistres restent élevés au second semestre dans le domaine de la santé au Royaume-Uni.

Des hausses de prix ont été initiées, mais les effets de celles-ci ne devraient pas se faire sentir avant le début de 2024.

Dans la division IARD d'AXA, la société continue de se concentrer sur la croissance de l'assurance des entreprises.

La division commerciale étant la plus importante des divisions d'assurance IARD d'AXA, cette croissance a plus que compensé la réduction à deux chiffres d'AXA XL Reinsurance.

Il semble y avoir de larges améliorations dans les résultats de souscription d'assurance IARD d'aujourd'hui, et les ratios de frais sont restés globalement stables, malgré une détérioration de 40 points de base dans la division.

Alors que des taux d'actualisation plus élevés ont joué un rôle dans ces améliorations, il y a également eu de larges améliorations de l'impact des catastrophes naturelles qui, au sein des assurances des particuliers et d'AXA XL Reinsurance, ont eu le plus d'impact sur l'amélioration de la souscription.

Les améliorations en matière de souscription sont le résultat d'un bien meilleur développement des réserves de l'année précédente dans les trois divisions.

Cela, à son tour, est le résultat du renforcement de l'année dernière et de la transition vers l'IFRS 17, ce qui signifie que les réserves excédentaires peuvent désormais être libérées.

Dans l'ensemble, ces mouvements ont conduit à une croissance des bénéfices de la marge technique de plus d'environ 140 % et, si nous normalisons l'actualisation, nous pensons que la croissance des bénéfices de la marge technique est d'environ 70 %.

Dans l'activité vie et santé d'AXA, les résultats sont moins bons.

La qualité des souscriptions s'est détériorée, en particulier dans le domaine de la santé, et cela est le résultat d'une augmentation des réclamations au Royaume-Uni en raison des contraintes de capacité du National Health Service.

Cela témoigne d'une tendance à long terme en matière de soins de santé au Royaume-Uni.

Aujourd'hui, AXA annonce l'acquisition de Laya Healthcare. qui détient une part de marché de 28 % sur le marché irlandais de la santé, génère environ 800 millions d'euros de primes par an qui sont souscrites par un tiers depuis 2022 en année pleine.

AXA va acquérir Laya pour 650 millions d'euros et en réinternalisera la souscription, nécessitant un capital de 5% de la prime, soit environ 50 millions d'euros.

La transaction souligne le désir d'être un fournisseur de premier plan dans le domaine de l'assurance maladie et, dans ce cadre, de se concentrer sur la technologie et les services. L'acquisition est soumise à des conditions réglementaires qui devraient être approuvées d'ici la fin de l'année.

Dans la gestion d'actifs, les bénéfices sous-jacents ont légèrement baissé.

Cela résulte d'une baisse de 5 % des actifs due à des décollectes nettes imputables aux décollectes sur les produits garantis par AXA.

La monnaie a également joué un rôle.

Il en résulte une hausse du coefficient d'exploitation à 68,7 %.

Les frais de holding sont globalement stables.

Le ratio de Solvabilité II est de 235 %, qui a été principalement tiré par 16 points de pourcentage, soit 4,5 milliards d'euros, de génération de capital d'exploitation.

Les prévisions pour l'année entière restent dans la fourchette de 25 à 30 points de pourcentage.

AXA, en tant que groupe, se concentre désormais sur 50 % de commerce et 50 % de commerce de détail.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
AXA SA33,51 EUR-0,80Rating

A propos de l'auteur

Henry Heathfield  est analyste actions chez Morningstar.