Crédit photo: AP
Allianz (« No Moat ») est un assureur composite avec des opérations mondiales.
L’entreprise vend des assurances automobile, habitation, voyage et responsabilité civile par l'intermédiaire de sa division IARD.
Cette unité regroupe également Allianz Partners, Allianz Direct, Allianz Global Corporate & Specialty, la réassurance et Euler Hermes.
Les plus grands marchés P&C d'Allianz sont l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Australie.
L'activité vie et santé vend des assurances maladie, invalidité et vie, des pensions, des rentes, des épargnes à long terme et de la réassurance.
Les produits d'épargne comprennent les produits traditionnels avec garanties, les produits en unités de compte sans garantie et les produits à efficience de capital avec certaines garanties.
Allianz détient également des unités de gestion d'actifs Allianz Global Investors et Pimco.
Thèse d’investissement
Allianz a beaucoup côtoyé les investisseurs ces derniers temps.
C'est une entreprise de premier plan, et si vous ajoutez à cela une implosion de fonds très médiatisée, l'attention s'est concentrée.
Puis sont venues les ruptures d'approvisionnement qui ont commencé à affecter le transport et la fabrication de nouvelles voitures.
Cette situation a été aggravée par les pénuries de composants et la hausse des prix de l'acier, entraînant une augmentation des réparations automobiles et une augmentation des prix des voitures d'occasion.
Ce qui était un soulagement initial pour le secteur de l'assurance voyage a été de courte durée.
Comme les compagnies aériennes ont souffert de pénuries de personnel et que les conflits ont pesé sur les voyages, la demande d'assurance voyage est susceptible de chuter et les réclamations d'assurance voyage vont augmenter.
Puis vint la décision du ministère américain de la Justice et de la SEC.
Bien qu'Allianz n'ait pas entièrement provisionné les amendes et la restitution, nous pensons que ce sont les nouvelles de l'augmentation de la rémunération du PDG Oliver Baete et de l'interdiction d'exploiter des fonds communs de placement américains qui ont alimenté la volatilité du cours de Bourse.
Mais nous pensons que les choses ne sont pas aussi mauvaises qu'elles le paraissent dans l'ensemble.
Oui, l'inflation est encore là (même si en recul). Cela conduira à une détérioration de la souscription, mais l'augmentation de la gravité des sinistres entraînera finalement une hausse des prix.
Un marché qui se durcit est certain et dans des marchés qui se durcissent, il n'y a pas de meilleur endroit que de s’exposer avec le numéro un disposant du meilleur bilan.
L'assurance voyage devrait être un handicap car Allianz Partners est l'un des plus grands fournisseurs.
Cependant, nous prévoyons que ces perturbations seront transitoires.
Les taux d'intérêt augmentent, ce qui sera une bonne chose sur le plans technique et opérationnel.
À mesure que les taux augmentent, nous pensons que les taux d'actualisation sur les passifs augmenteront plus rapidement qu'ils ne le feront sur les actifs, ce qui soulagera la solvabilité.
La capacité d'un assureur à vendre plus de polices est déterminée par la façon dont il est capitalisé et le montant du capital que les ventes de polices utiliseront.
Avec la hausse des taux, les rendements des obligations d'État continueront de grimper, et cela s'accompagnera de taux plus élevés de revenus de placement.
Bien que les capitaux propres comptables puissent se comprimer, ces dynamiques rendent essentielle l'évaluation d'une entreprise d'assurance sur la base des flux de trésorerie disponibles et des bénéfices.
Bons résultats
Allianz a annoncé des bénéfices pour le premier trimestre 2023 supérieurs à nos attentes.
La société a réalisé un bénéfice d'exploitation pour les trois premiers mois de 3,7 milliards d'euros.
Cela laisse Allianz sur la bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 14,2 milliards d'euros.
Notre estimation pour l'année 2023 était de 10,2 milliards d'euros. Nous l'avons porté à 11,6 milliards d'euros.
Nous relevons notre estimation de juste valeur à 250 euros par action.
L'assurance dommages a enregistré un bénéfice d'exploitation de 1,9 milliard d'euros.
Bien que nous n'ayons pas prévu les bénéfices d'exploitation des divisions individuelles d'Allianz, il s'agit d'une augmentation de 22,7 % par rapport à la même période l'an dernier.
Comparativement, le ratio combiné s'est amélioré de 1,9 point de pourcentage à 91,9 %, tous deux sous le nouveau régime comptable.
Et la croissance du chiffre d'affaires de cette unité a également été forte à 11,1 % à taux de change constants.
Cette force provient d'une combinaison d'un effet volume de 5 points de pourcentage et d'une tarification de 5,6 points de pourcentage. Ce n'est pas mal pour un premier trimestre.
Le résultat vie et santé a été époustouflant, générant un bénéfice d'exploitation de 1,32 milliard d'euros par rapport à la période de l'année précédente à 806 millions d'euros.
Cette activité a bénéficié d'un rebond aux Etats-Unis avec de meilleures ventes de rentes à indice fixe.
Les résultats du pôle gestion d'actifs sont en revanche décevants.
Les revenus d'exploitation ont chuté de 8,1 %, ce qui était mieux que nos attentes d'une baisse de 9,6 %.
Le total des actifs sous gestion a augmenté de 1,5 % depuis la fin de l'année dernière contre une croissance de 5,3 % que nous prévoyons sur l'ensemble de l'année 2023. Le coefficient d'exploitation s'est détérioré de 2,3 points de pourcentage à 62 %.
La société a annoncé un nouveau rachat de 1,5 milliard d'euros.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.