Focus ETF : Lyxor MSCI India

Cet ETF pâtit d’un biais d’exposition aux méga et grandes capitalisations indiennes.

Monika Calay 24.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF Lyxor MSCI India, qui fait désormais partie de la gamme d'Amundi, a une préférence pour les grandes et les méga-capitalisations qui en fait un outil imparfait pour accéder au marché boursier indien au sens large.

Cette focalisation expose les investisseurs à d'importants risques de concentration d'actions individuelles et laisse une large marge de manœuvre sur l'ensemble du spectre des capitalisations boursières permettant aux gérants actifs d’ajouter de la valeur.

Le fonds suit la performance de l'indice MSCI India Net Return pondéré en fonction de la capitalisation boursière, qui couvre 85 % de l'ensemble du marché boursier indien.

En nombre, cependant, le fonds suit environ 100 des 4 000 actions indiennes cotées disponibles sur les bourses nationales, ce qui signifie que le fonds ne parvient pas à saisir de manière adéquate une grande partie de l'ensemble des opportunités.

En conséquence, les gérants actifs qui sont prêts à sélectionner la qualité et aller plus bas dans le spectre des capitalisations boursières se retrouvent avec une longue queue de sociétés à moyenne et petite capitalisation qu'ils ont historiquement utilisées pour ajouter de la valeur.

Les sociétés à petite et moyenne capitalisation ont traditionnellement obtenu de fortes primes de rendement par rapport à leurs homologues à méga et grande capitalisation.

Elles affichent généralement de solides rendements pendant les rallyes boursiers, ce qui soutient les chiffres de performance à long terme pendant les périodes de tension sur le marché ; les gérants qui ont investi dans ces parties du marché ont été récompensés au fil des cycles.

En ce qui concerne les frais, ce fonds a des frais courants KIID raisonnablement bas de 0,85 %, ce qui le rend rentable par rapport à ses homologues actifs.

Le niveau de frais médian de la catégorie est supérieur à 1,85 %.

Cependant, il convient de noter que ce fonds est le fonds passif le plus cher de sa catégorie.

Des alternatives plus abordables existent avec des frais allant de 0,19% à 0,80%.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de points positifs aux fonds passifs.

Par exemple, ce sont des instruments valables pour couvrir les écarts d'allocation dans un portefeuille lors d’une transition entre des gérants actifs.

Mais dans l'ensemble, cela reste un marché où les gérants actifs ont constamment montré qu'ils peuvent ajouter de la valeur par rapport aux propositions d'indices standard.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Monika Calay  est analyste stratégies passives chez Morningstar.