Le fonds Morgan Stanley Investment Funds Euro Corporate Bond bénéficie de l'expérience de son équipe de direction, d'un processus d'investissement discipliné, ainsi que de la profondeur et de la qualité des ressources disponibles à l'échelle du groupe.
Les gérants Richard Ford et Leon Grenyer sont des investisseurs de crédit expérimentés et fournissent une équipe de direction stable, ayant travaillé ensemble chez Morgan Stanley Investment Management pendant plus de 20 ans.
Alors que Grenyer est impliqué dans la gestion de la stratégie depuis 2002, Ford en a pris la direction en 2008.
Leur expérience et leur partenariat de longue date sont la clé de notre classement « supérieur à la moyenne » pour l’équipe de gestion.
En septembre 2019, Dipen Patel, qui a rejoint la société en 2009, a été ajouté en tant que co-gérant et contribue à la sélection des titres de crédit de qualité supérieure.
Les gérants bénéficient également de leur appartenance à une solide équipe de crédit mondiale.
Après l'acquisition d'Eaton Vance, les ressources de recherche sur le crédit comprennent environ 50 professionnels de tous les secteurs.
L'équipe d'analystes de recherche Investment Grade comprend 14 spécialistes dédiés avec une expérience moyenne de 17 ans, dont six professionnels spécialisés dans les obligations Investment Grade libellées en euros.
Les gérants adoptent une approche axée sur la valeur, en s'appuyant sur l'expertise de l'ensemble de l'équipe obligataire.
Les perspectives macroéconomiques de l'équipe déterminent le niveau de risque de taux d'intérêt et de crédit souhaité pour la stratégie, ainsi que les expositions sectorielles, tandis que les analystes fournissent une analyse détaillée au niveau de l'émetteur, en tenant compte des fondamentaux, de la valorisation et de la structure obligataire.
Cela dit, l'attention portée à l'indice Bloomberg Euro Aggregate Corporate Bond lors de la construction du portefeuille signifie qu'avec des financières représentant plus de 40 % de l'indice, les gérants ont tendance à ne pas trop s'en écarter.
L'accent mis sur les valorisations signifie que la performance de la stratégie peut parfois s'écarter considérablement de ses pairs et de son indice de référence.
Par exemple, une surpondération des financières, principalement via des dettes bancaires subordonnées, a conduit à une sous-performance en 2011 et 2018.
Cependant, la même surpondération basée sur la valorisation a conduit à une forte surperformance en 2012 et 2019.
Au cours d'une année 2022 très difficile, la stratégie a reculé de 14,1 % et a sous-performé ses pairs de 0,8 % et son indice de catégorie de 0,5 %, en raison de positions surpondérées dans les financières subordonnées, ainsi que dans des secteurs hors indice de référence tels que les gouvernements et les anges déchus.
Malgré ce modèle volatil, les rendements globaux de la stratégie au cours du mandat de Ford sont bien supérieurs à ceux de ses pairs et de l'indice de catégorie Morningstar, ce qui souligne la nature diligente de cette approche basée sur la valeur et basée sur l'analyse du crédit.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.