Crédit photo: AP
Société Générale était attendue au tournant.
La présentation ce lundi 18 septembre des objectifs à moyen terme de la banque française est fraîchement accueillie par le Bourse.
A 9h35, l'action Société Générale perdait 6,2% à 24,83€.
Dans son communiqué, la banque se montre pourtant plutôt ambitieuse : elle vise un ratio CET1 à 13% en 2026, sur la base d’une croissance des revenus entre 0% et 2% par an, et une rentabilité des fonds propres entre 9% et 10% d’ici la fin du plan.
Si les analystes focalisaient leur attention sur l’exercice 2025, les objectifs de la banque, pour 2026, ressortent en-deçà des attentes notamment en matière de rentabilité des fonds propres (attendue entre 10% et 11%).
Certains attendaient pour 2025 un objectif CET1 « très supérieur à l’objectif de 12% ».
« Notre plan stratégique 2026 concrétise notre ambition d’être une banque européenne de premier plan robuste et durable », souligne Slawomir Krupa, son directeur général depuis le mois de mai dernier.
Outres des objectifs strictement financiers, SocGen annonce une réduction de 80% de l’exposition au secteur de la production de pétrole et de gaz d’ici 2030 et le lancement d’un fonds pour la transition de 1 milliard d’euros.
« Nous allons accélérer la décarbonation de nos activités et travailler étroitement avec nos clients et nos partenaires pour maximiser notre impact positif en jouant un rôle de leader dans la transition énergétique, environnementale et sociale », ajoute le dirigeant.
Le plan que la banque dévoile fait apparaître « un objectif ROTE plus prudent » qui s’explique par la très faible croissance du produit net bancaire mais « une meilleure gestion des coûts », selon les analystes de JPMorgan.
L’attention davantage centrée sur les coûts et « l’approche prudente sur les revenus » indiquent que « les nouveaux objectifs impliquent une révision en baisse du consensus sur les attentes de revenus et il faudra du temps pour que le cours de Bourse prenne en compte les amélioration sur les coûts au regard d’un historique de performance mitigé sur ce point », ajoutent-ils.
« Le nouveau directeur général devra gagner la confiance des investisseurs en ‘délivrant’ », indique JPMorgan.
Azzurra Guelfi chez Citi estime pour sa part que le plan de SocGen se focalise davantage sur la gestion des coûts que sur la croissance des revenus, et que la banque fait l’impasse sur les cessions d’actifs.
« L’exécution sera clef, mais nous pensons que c’est un plan crédible qui peut déclencer une revalorisation du titre », écrit l’analyste dans une note publiée ce matin.
Les commentaires de Jefferies sont moins amènes : « Nous sommes négativement surpris par le manque de croissance des revenus, l’augmentation de l’objectif de capital, l’abaissement des objectifs de taux de distribution et de rentabilité des fonds propres et par le manque de détails », assènent Flora Bocahut et Theo Massing dans une note.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.