Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Après la BCE, tous les regards se tournent vers la Fed

La décision de politique monétaire de la banque centrale américaine constituera cette semaine le principal événement pour les marchés

Agefi/Dow Jones 18.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

trader

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Après la Banque centrale européenne (BCE), place à la Réserve fédérale (Fed).

La décision de politique monétaire de la banque centrale américaine constituera cette semaine le principal événement pour les marchés, qui attendent également les annonces de plusieurs autres banques centrales et les indices PMI de septembre dans la zone euro et aux Etats-Unis.

Si les avis des investisseurs étaient partagés concernant la BCE, qui a relevé ses taux de 25 points de base jeudi pour la dixième et peut-être dernière fois de ce cycle, les investisseurs sont convaincus que la Fed laissera ses taux inchangés ce mois-ci.

Leur attention se concentrera donc sur les indications prospectives de la banque centrale et ses projections de taux ("dot plot") pour les mois à venir. Les économistes jugent possible une nouvelle hausse d'un quart de point de pourcentage du taux des fonds fédéraux avant la fin de l'année, l'inflation ayant accéléré aux Etats-Unis en août et les cours du pétrole poursuivant leur ascension.

Pour Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de La Banque Postale Asset Management, "il est difficile d'envisager, à ce stade, que les autorités monétaires [américaines] vont déclarer, comme la BCE, que le pic des taux est là. La porte devrait rester ouverte à une possible hausse supplémentaire devant la résilience dont fait toujours preuve l'économie".

Selon l'outil FedWatch de CME Group, la probabilité d'un statu quo sur les taux cette semaine est évaluée à 99%, tandis que celle d'un dernier tour de vis monétaire est désormais jugée plus élevée en décembre qu'en novembre.

Après la Fed mercredi soir, les marchés suivront les décisions de nombreuses autres banques centrales, du Brésil au Japon en passant par l'Angleterre, la Suisse, la Suède et la Norvège. Les investisseurs scruteront également les annonces de la banque centrale de Turquie, qui pourrait poursuivre ses hausses de taux sous l'égide de la gouverneure Hafize Gaye Erkan.

Au chapitre des indicateurs, les investisseurs surveilleront lundi les projections macroéconomiques de la Banque de France pour les années 2023, 2024 et 2025, puis mardi les chiffres définitifs de l'inflation en août en zone euro. Vendredi, l'attention sera centrée sur les premières estimations des indices PMI de septembre dans la zone euro et aux Etats-Unis, qui fourniront aux investisseurs des indications sur les tendances économiques en cette fin de troisième trimestre.

Société Générale lève le voile sur sa nouvelle stratégie

Du côté des entreprises cotées, la banque Société Générale a dévoilé lundi les objectifs de son nouveau plan stratégique, dont d'importantes réductions de coûts, en amont d'une journée dédiée aux investisseurs. Après ces annonces, le titre Société Générale chute de 6,2% à 24,82 euros à la Bourse de Paris. Selon les analystes, si les objectifs sont globalement conformes aux attentes, la banque devra démontrer sa capacité à mettre son plan à exécution.

Par ailleurs, la foncière spécialiste des plateformes logistiques Argan, le fabricant de solutions de découpe des matériaux souples Lectra et le fondeur de semi-conducteurs X-Fab font leurs premiers pas ce lundi au sein de l'indice SBF 120. L'action Lectra progresse de 1%, Argan abandonne 1,4% et X-Fab cède 0,9%.

Les investisseurs sont également attentifs à l'évolution du mouvement social visant les constructeurs automobiles Stellantis, General Motors et Ford aux Etats-Unis. Le syndicat United Auto Workers (UAW) a menacé dimanche d'amplifier la grève si les constructeurs n'amélioraient pas leurs propositions salariales. Un conflit social prolongé pourrait avoir des conséquences néfastes sur les résultats des trois grands fabricants de véhicules, mais aussi sur l'économie américaine.

Après l'introduction en Bourse (IPO) réussie du concepteur britannique de microprocesseurs Arm, les investisseurs surveilleront les projets d'IPO de la plateforme en ligne de livraison de courses Instacart et de la société de logiciels d'automatisation du marketing Klaviyo. Si l'intérêt des investisseurs pour les introductions en Bourse se confirmait, d'autres entreprises pourraient tenter leur chance dans les prochains mois.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.