Focus Fonds : BGF World Technology

Ce fonds reste une option solide sur le long terme.

Stephen Welch 26.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Caroline Tall a rejoint le fonds BlackRock Technology Opportunities en tant que cogérante le 22 septembre 2022. Cet ajout ne modifie pas les notes des analystes Morningstar de cette stratégie.

Même si Tall est nouvelle chez BlackRock, elle n’est pas novice en matière d’investissement technologique.

Elle a passé plus de 13 ans à travailler chez Fidelity Investments en tant qu'analyste et gérant de portefeuille spécialisée dans la technologie.

Depuis fin 2017, elle dirigeait le fonds Fidelity Select Tech Hardware avant de quitter l'entreprise au début de cette année pour BlackRock.

Il est important de noter que le très apprécié Tony Kim continue de diriger la stratégie avec l'aide de Reid Menge.

La gérante utilise une approche robuste pour cartographier l’univers en pleine croissance axé sur la technologie.

Ses parts les moins chères vendues aux États-Unis obtiennent la note Morningstar Medalist « Gold » et ses actions les plus chères ont une note « Silver ».

Les parts les moins chères de BGF World Technology, domiciliées au Luxembourg, obtiennent une note « Silver », tandis que les parts les plus chères vont de « Bronze » à « Neutral ».

L’expertise technologique du directeur principal Tony Kim est difficile à égaler.

Il a passé plus de 25 ans à analyser des entreprises technologiques et a développé son propre système pour organiser et surveiller l’univers.

Ce cadre aide Kim à normaliser les entreprises dans tous les secteurs pour faciliter les comparaisons.

Il a constitué une équipe de huit personnes, dont deux comanagers et un data scientist ; chaque membre de l’équipe est responsable de la compréhension de l’ensemble du secteur technologique.

Kim cible les technologies de pointe, les modèles commerciaux intrigants et les industries émergentes.

Au cours de sa carrière, il a cartographié un univers exclusif de plus de 1 200 actions qui aide l’équipe à trouver des perspectives de croissance intéressantes.

Avec l'aide d'un data scientist, Kim a construit une plate-forme logicielle distinctive qui aide l'équipe à comparer facilement les données de l'entreprise dans tous les secteurs, à se concentrer sur les projections et à se plonger dans des secteurs spécifiques pour voir facilement les meilleures opportunités classées selon divers indicateurs.

Comme le marché a récemment favorisé les entreprises rentables davantage axées sur la valeur, la stratégie n’est pas aussi axée sur la croissance que par le passé.

Kim a réduit une partie de l’exposition de sa stratégie aux entreprises sans profit telles que Rivian ; couplé aux sorties de capitaux, cela a renforcé l’exposition de la stratégie à des entreprises technologiques de référence telles que Microsoft et Apple.

Ces deux entreprises représentaient 18,3 % du portefeuille en mars 2023, une augmentation marquée par rapport aux 11,7 % début 2022.

Même si le récent rejet des actions à forte croissance a récemment nui à la stratégie, son bilan à long terme reste solide.

Depuis les débuts de Kim en juin 2013 jusqu'en mai 2023, le rendement annualisé de 19,4 % des parts institutionnelles s'est classé dans le premier quartile de la catégorie technologique Morningstar et a dépassé les 17,9 % de l'indice MSCI ACWI/Information Technology.

Peu d’investisseurs possèdent les compétences, l’expérience et le cadre dont dispose Kim pour suivre les évolutions d’un secteur technologique en évolution rapide, ce qui en fait une option solide à long terme.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Stephen Welch  est analyste fonds chez Morningstar.