TotalEnergies pourrait montrer un visage moins vert aux investisseurs

Les actionnaires sensibles au climat risquent de faire la grimace.

Agefi/Dow Jones 26.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

TTE

Crédit photo: AP 

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les actionnaires sensibles au climat risquent de faire la grimace.

L'habituelle journée investisseurs automnale de TotalEnergies pourrait en effet faire la part belle aux projets du groupe dans le pétrole.

Les analystes consultés en amont de ce « Capital market day », organisé mercredi à New York, sont unanimes : après avoir mis l'accent sur les énergies renouvelables et le gaz naturel liquéfié (GNL) ces dernières années, le groupe va revoir en hausse ses ambitions en matière de production d'or noir.

"Nous nous attendons à ce que TotalEnergies recentre son discours autour de la croissance dans l'amont pétrolier et dans le GNL", prédisent les analystes de RBC Capital Markets.

Kim Fustier, responsable de l'analyse pétrole & gaz Europe chez HSBC, anticipe un relèvement des objectifs de production de liquides de 1,5% par an entre 2021 et 2027 à "2% par an entre 2022 et 2030". Sur ce sujet, "le groupe va capitaliser sur ses récentes découvertes en Namibie et au Suriname", indique-t-elle.

Ahmed Ben Salem, analyste chez Oddo BHF, compte, lui, sur une bonne surprise concernant la Namibie : "TotalEnergies devrait dévoiler les résultats de cette découverte réalisée en 2022 et qui pourrait être l'une des plus importantes du secteur depuis 2000".

Les objectifs dans les renouvelables scrutés

Pour faire passer la pilule auprès des investisseurs ESG (environnement, social et gouvernance), la société dirigée par Patrick Pouyanné va-t-elle aussi relever ses objectifs dans les énergies renouvelables ? Kim Fustier n'y croit pas : "TotalEnergies a probablement déjà atteint 70%-80% de ses ambitions 2030 en matière de capacités installées de production d'électricité verte, mais je n'anticipe pas de révision à la hausse. Le focus est désormais mis sur la rentabilité et sur la sélection des meilleurs projets".

Ahmed Ben Salem espère de son côté que le pétrolier communiquera plus de granularité sur la rentabilité de cette activité. D'autant que la compétitivité des énergies renouvelables inquiète les investisseurs depuis quelques mois. L'analyste d'Oddo BHF attend aussi des détails sur l'accord annoncé avec Adani Green Energy alors que la société indienne est fragilisée par les attaques de l'activiste Hindenburg depuis le début de l'année.

Les analystes de RBC Capital Markets anticipent pour leur part un relèvement des objectifs dans les énergies renouvelables. Ils prédisent un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 4 milliards de dollars dans le domaine en 2025, contre 3,5 milliards de dollars visés par les dirigeants.

La question d'une scission de ces activités, afin d'en obtenir une meilleure valorisation, pourrait aussi refaire surface, même si les spécialistes de RBC estiment qu'elle ne sera pas étudiée sérieusement par TotalEnergies avant 2025. "Mon pari est que le renouvelable finira par être valorisé correctement par le marché, soit à 12-13 fois l'Ebitda", estime Ahmed Ben Salem, chez Oddo. "Au-delà de la hausse du cours du pétrole, la récente flambée de l'action est d'ailleurs peut-être le signe que cette revalorisation progressive est déjà en cours", poursuit-il.

Augmentation possible des rachats d'actions

En plus d'avoir propulsé TotalEnergies à de nouveaux sommets historiques en Bourse, la poussée de fièvre sur le Brent pourrait aussi aider le pétrolier à améliorer sa politique de retour aux actionnaires.

Dans ce contexte, l'analyste d'Oddo BHF imagine que les dirigeants pourraient aller au-delà du programme de rachats d'actions de 2 milliards de dollars par trimestre d'ici à la fin de l'année. Kim Fustier pense, elle, qu'ils s'en tiendront à leur objectif de distribuer 35% à 40% du flux de trésorerie d'exploitation (CFFO) tout en ouvrant la possibilité à un bonus en fonction de l'environnement économique en 2024. L'analyste de HSBC anticipe un maintien du programme de rachat d'actions de 2 milliards par trimestre "même si les dirigeants ne s'engageront sans doute pas sur plus de deux trimestres en raison de leur prudence habituelle".

Alors que le conseil d'administration de TotalEnergies a proposé la semaine dernière de renouveler le mandat de PDG de Patrick Pouyanné, la question de sa succession va-t-elle venir sur le tapis neuf ans après le décès tragique de Christophe de Margerie ? Avant l'annonce du groupe jeudi, les analystes de RBC s'attendaient à ce que le pétrolier profite de sa journée investisseurs pour mettre en avant des dirigeants susceptibles de prendre, un jour, le relais.

"Certains investisseurs commencent à s'intéresser au sujet, car il n'y a pas de candidats évidents, mais Patrick Pouyanné a un excellent bilan et, à 60 ans, il a encore l'énergie nécessaire", estime Kim Fustier. Il devrait une nouvelle fois le montrer jeudi.

-Johann Corric, L'Agefi ed: FXS - VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
TotalEnergies SE51,89 EUR-0,08Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.