Crédit photo: AP
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de chimie Arkema a dévoilé mercredi, en amont d'une journée investisseurs, ses objectifs financiers à l'horizon 2028, notamment un chiffre d'affaires d'environ 12 milliards d'euros et une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'environ 18%, contre 18,3% en 2022.
Pour la période 2024-2028, le groupe anticipe une croissance organique moyenne du chiffre d'affaires autour de 4% par an et une croissance organique moyenne de l'Ebitda comprise entre 7% et 8% par an, a indiqué Arkema dans un communiqué.
Le groupe maintiendra également une discipline financière stricte, avec un niveau de dette nette ne dépassant pas deux fois l'Ebitda.
"Sur la période 2024-2028, la génération de trésorerie devrait rester forte et le montant total des flux de trésorerie d'exploitation à allouer devrait atteindre environ 7 milliards d'euros, soit un taux de conversion de la trésorerie d'exploitation d'environ 70%", a souligné Arkema.
Le retour aux actionnaires devrait augmenter d'environ 30% par rapport à la période 2019-2023, "avec une croissance régulière du dividende et un taux de distribution proche de 40% sur la période 2024-2028, ainsi que des rachats d'actions opportunistes", a précisé le groupe.
Les acquisitions, nettes des cessions, devraient représenter la moitié du montant dépensé au cours de la période 2019-2023, tandis que les investissements devraient augmenter d'environ 15%, "reflétant l'inflation, les efforts de décarbonation et les projets pour accompagner la croissance du groupe notamment dans les batteries", a ajouté Arkema.
Les acquisitions, nettes des cessions, ont atteint 1,4 milliard d'euros sur la période 2020-2023, a indiqué Arkema dans sa présentation.
Nouveaux investissements prévus
Arkema a également annoncé mercredi plusieurs investissements, dont un de 130 millions d'euros destiné à accroître sa capacité de production mondiale de disulfure de diméthyle (DMDS), un additif indispensable à la production de carburants renouvelables, sur son site de Beaumont aux Etats-Unis. Ce projet devrait entrer en service au deuxième trimestre 2025.
Le groupe de chimie investira également 130 millions d'euros sur son site de Carling, en France. Selon Arkema, cet investissement permettra de réduire de 20% les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du site.
Arkema prévoit par ailleurs de multiplier par 2,5 la capacité de son site de peroxydes organiques à Changshu, en Chine. "Cet investissement d'environ 50 millions d'euros permettra au groupe d'accompagner ses clients asiatiques sur des marchés en forte croissance, notamment dans les énergies renouvelables", a précisé le groupe.
Dans le sillage de ces annonces, le titre Arkema gagnait 1,8%, à 91,72 euros.
-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.