La valorisation des actions européennes reste élevée sur fond d’environnement macroéconomique précaire.
Après un pic en avril, elle a toutefois reculé. Les actions européennes couvertes par les analystes de Morningstar se traitent avec une décote moyenne de 5% par rapport à nos estimations de juste valeur.
Source: Morningstar
Malgré la décote relative, nous sommes encore loin du territoire des bonnes affaires de fin 2022, lorsque les actions européennes s’échangeaient à plus de 20 % de décote en moyenne.
Nous voyons peu de catalyseurs qui pourraient pousser les marchés à la hausse avant la fin de l’année.
Pour qu’un rebond durable se produise, il faudrait un regain de confiance des investisseurs, lequel ne peut venir d'une amélioration significative des conditions sous-jacentes du marché, en particulier u regain de confiance de la part des consommateurs européens.
Nous pensons qu’il est peu probable que cela se produise avant la fin de 2023.
Cela dit, des opportunités 4 et 5 étoiles existent dans tous les secteurs en Europe, et des secteurs tels que les services collectifs ou la consommation défensive, qui n'offraient jusqu'à présent que peu de potentiel de hausse, commencent à devenir attractifs.
Source: Morningstar
L’intégratlité de l’étude est disponible sur Pitchbook, la plate-forme de recherche sur les sociétés cotées, le private equity et le capital-risque de Morningstar.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.