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Fair Isaac Corporation (« Wide Moat ») est une société leader en analyse appliquée.
Fair Isaac est principalement connu pour ses notes de crédit FICO, qui sont une référence largement utilisée dans l'industrie pour déterminer la solvabilité d'un consommateur.
L’activité de notation de crédit de l’entreprise représente la plupart des bénéfices de l’entreprise et consiste en des offres interentreprises et interentreprises.
En plus des scores, Fair Isaac vend également des logiciels principalement aux institutions financières dans des domaines tels que l'analyse, la prise de décision, les flux de travail des clients et la fraude.
Les notes de crédit, joyau de la couronne
Fondée en 1956, la société s'est imposée comme le leader du secteur des notes de crédit, ce qui s'est avéré être une activité très lucrative.
Les notes de crédit ne sont pas seulement utilisées pour les décisions de prêt individuelles ; ce sont des références utilisées par les investisseurs, les prêteurs et l’industrie dans son ensemble.
Les scores FICO représentent environ 50 % des revenus de l’entreprise mais plus de 75 % de ses bénéfices.
Environ les deux tiers des revenus des notes de crédit sont issus de relations interentreprises, dans le cadre duquel Fair Isaac vend ses données aux prêteurs.
Malgré sa position de leader du secteur, Fair Isaac a semblé se contenter pendant de nombreuses décennies de maintenir des prix stables et de générer des revenus plus élevés sur des volumes plus croissants.
En 2018, la société a commencé à revoir sa stratégie de tarification et à augmenter les prix de ses scores.
Nous nous attendons à ce que Fair Isaac continue de faire grimper les prix car il occupe une position forte et, à une moyenne d’environ 0,05 $ par score, ils ne représentent qu’une petite partie des coûts d’un prêteur.
En plus de vendre des notes de crédit aux prêteurs, l’entreprise génère également plus de 200 millions de dollars de revenus annuels grâce à ses offres grand public, avec la vente de notes de crédit directement aux consommateurs et par le biais de partenariats.
Les données sous-jacentes aux scores FICO proviennent des trois principales agences d'évaluation du crédit américaines (Equifax, Experian et TransUnion) et, à ce titre, les scores FICO sont généralement vendus par l'intermédiaire de ces trois sociétés.
Les relations entre les agences d’évaluation du crédit et la FICO vont de contradictoires à amicales.
En 2006, les agences d’évaluation du crédit ont lancé une coentreprise appelée VantageScore, mais celle-ci n’a pas réussi à remplacer FICO.
Nous notons qu’en 2014, Experian est passé de VantageScore à FICO dans son application grand public, et nous pensons que les agences d’évaluation du crédit ont bénéficié des récentes augmentations de prix de Fair Isaac.
L’activité logicielle de l’entreprise est diversifiée en fonction des cas d’utilisation dans les services financiers.
Fair Isaac était, à notre avis, en avance sur la courbe en se concentrant sur la migration vers le cloud au début des années 2010.
L'un des principaux objectifs récents a été de placer ses applications sur la plate-forme FICO, ce que Fair Isaac appelle son offre logicielle moderne et modulaire.
Les taux de rétention ont été élevés ces dernières années, ce qui nous suggère que sa stratégie logicielle fonctionne.
Juste valeur
Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de Fair Isaac de 660 à 710 dollars ($), principalement parce que nous augmentons nos hypothèses de revenus du segment de l’activité de scoring, que nous jugeons trop conservatrices.
Notre estimation de la juste valeur de 710 $ équivaut à un ratio cours/bénéfice de 35 fois notre estimation du BPA GAAP pour l'exercice 2024 et de 29 fois le BPA ajusté, qui exclut la rémunération à base d'actions.
Si ces multiples peuvent sembler élevés, nous pensons qu’ils sont justifiés car le modèle économique de Fair Isaac présente de nombreux aspects attrayants.
Le segment des scores de Fair Isaac dispose d’un fort pouvoir de fixation des prix, et la nature à coûts fixes de son activité signifie que les revenus supplémentaires dans ce segment ont tendance à se répercuter sur les résultats (effet de levier opérationnel).
Nous prévoyons que les revenus augmenteront à un taux de croissance annuel composé d’environ 10 % au cours des cinq prochaines années.
Avec des marges opérationnelles ajustées dans le segment des scores de 88 % au cours de l’exercice 2022, il n’y a pas beaucoup de place pour une expansion des marges dans ce domaine.
Cependant, avec des marges opérationnelles ajustées pour les logiciels de 28 %, nous pensons qu'il y a une marge de croissance ici, et nous prévoyons que les marges opérationnelles ajustées des segments s'amélioreront pour atteindre plus de 40 % d'ici l'exercice 2028.
Nous notons que les marges opérationnelles ajustées des segments excluent les dépenses non allouées et les stocks. rémunération basée sur la rémunération, de sorte que les marges de l’entreprise ne sont pas aussi élevées qu’elles le sont d’un point de vue économique.
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