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Nous relevons notre estimation de juste valeur de Pandora (« Narrow Moat ») de 930 DKK à 980 DKK après avoir assisté à la journée investisseurs de la société, pour refléter une expansion du réseau et un potentiel de croissance des revenus légèrement plus élevés.
Avec nos prévisions d’une croissance du chiffre d’affaires de 5 % et d’une marge opérationnelle de 26 % d’ici 2026, nous sommes toujours en-deçà des perspectives de la direction qui vise une croissance du chiffre d’affaires de 8 à 10 % et d’une marge de 26 à 27 %.
Malgré une hausse de 115 % du cours de Bourse au cours de l’année écoulée, nous pensons que le titre offre toujours de la valeur et se négocie en territoire 4 étoiles.
Il pourrait y avoir un potentiel de hausse supplémentaire si la direction respecte les prévisions de croissance du BPA.
Le thème principal de la journée des investisseurs était de faire de Pandora une marque de bijoux à part entière.
Ce message n'est pas nouveau et la direction précédente n'y est pas parvenue.
Cette fois-ci, quelques facteurs pourraient augmenter les chances de succès.
La société ne laisse toujours pas tomber la priorité sur la catégorie des « charms », qui devrait croître à un rythme compris entre 5 et 10 %.
Étant donné que l'attrait de cette catégorie a été renforcé ces dernières années, le groupe devrait gagner en crédibilité pour s’étendre à d'autres catégories (les recherches du secteur suggèrent que le succès des extensions de marque dépend de la similarité de la catégorie d'extension et du support marketing, mais surtout de la force de la marque).
Le nouveau format de magasin offre une meilleure visibilité à toutes les catégories de produits et la nouvelle collection « Essence », qui sera lancée en 2024, répond à une esthétique différente et minimaliste et pourrait élargir le marché potentiel.
Nous craignons cependant que d'autres catégories de produits n'aient pas la même fidélité à la marque et la même proposition de valeur que les objets de collection comme les charms.
La réponse de Pandora à ce dilemme semble se concentrer sur la construction de la marque plutôt que sur les produits.
Nous pensons que la taille même de Pandora et son intégration verticale la différencient de ses pairs grâce à son budget marketing.
Des informations sur les consommateurs peuvent en outre être rapidement intégrées aux décisions de production et de marchandisage.
Nous pensons que la collecte et l'analyse des données dans l'ensemble de l'organisation se sont améliorées au cours des cinq dernières années.
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