Les marchés du Moyen-Orient frémissent face à l'escalade massive du Hamas

Les investisseurs fuient les actions des principaux marchés de la région dimanche alors que les traders spéculaient sur la durée, l'ampleur et la férocité des combats qui pourraient suivre l'attaque à grande échelle contre Israël.

Lukas Strobl 09.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Billowing clouds after an IDF airstrike on Gaza on Sunday, Oct. 8

Les actions israéliennes ont plongé avec la réouverture des marchés dimanche et la nation se remettait de l’attaque terroriste la plus meurtrière qu’elle ait subie au cours de ses 76 ans d’histoire.

Tandis que des zones isolées près de Gaza restaient sous le contrôle des militants du Hamas, les traders ont également vendu le shekel et se sont retirés des autres grands marchés boursiers de la région.

L'indice TA-35 des plus grandes actions israéliennes est resté stable lundi matin après une baisse de 8% dimanche.

Les indices de référence de Dubaï, Riyad et Istanbul ont baissé de plus de 2% depuis samedi.



Déclarant sa nation "en guerre" dans un discours samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mobilisé des troupes de réserve "pour riposter avec une ampleur et une intensité que l'ennemi n'a pas connues jusqu'à présent".

Au milieu du soutien vocal au Hamas de la part de l'Iran et du Hezbollah à nouveau bien armé au nord d'Israël, la menace d'une escalade au-delà de Gaza et du sud d'Israël se profile.

Intervention de la banque centrale

La situation arrive à un moment vulnérable pour Israël, où Netanyahu dirige une coalition de partis de centre et d’extrême droite qui se heurte à une forte résistance à une réforme judiciaire controversée.

La monnaie nationale, sur une trajectoire baissière toute l'année, a atteint son plus bas niveau depuis sept ans après les attentats de samedi. Pour freiner la volatilité du shekel et assurer la liquidité des marchés financiers, la Banque d'Israël a annoncé lundi 30 milliards de dollars de ventes de devises étrangères. 

Lundi matin, les militants du Hamas poursuivaient leurs tentatives d'entrer en Israël par les brèches dans les fortifications frontalières.

Les prises d’otages en Israël se poursuivaient et un nombre indéterminé d’Israéliens ont été emmenés à Gaza comme otages.

Plus de 700 Israéliens sont présumés morts selon l'armée nationale. Du côté palestinien, le ministère de la santé évoque 493 victimes et 2.751 blessés.

Face à une situation volatile sur le terrain, l’ampleur des répercussions sur les marchés financiers est incertaine. Les principaux indices boursiers du Moyen-Orient étaient en baisse dimanche et lundi, mais dans une moindre mesure que les actions israéliennes.

"Pour l'instant, le conflit semble se limiter à Israël et au Hamas, et les actions des autres marchés de la région ont une exposition minime à Israël en raison d'un isolement de plusieurs décennies qui n'a pris fin que récemment", a déclaré Michael Field, stratège actions européennes de Morningstar. le lundi. "Les commerçants seront réticents à vendre d'autres marchés majeurs de la région jusqu'à ce que la situation change."

Pendant ce temps, les marchés boursiers israéliens sont fortement orientés vers un secteur technologique qui dépend de chaînes d’approvisionnement stables et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Cela les rend plus sensibles aux chocs structurels, selon Field.

Les valeurs de défense recherchées

Les valeurs européennes de l'aérospatiale et de la défense ont surperformé lundi alors que le spectre d'un Moyen-Orient encore plus déstabilisé a fait augmenter les perspectives en matière de dépenses militaires dans la région.

Lundi midi, BAE Systems (BA/) était en hausse de 4 %, ses pairs régionaux Rheinmetall (RHM) + 4,8 %, Leonardo (LDO) + 5,2 %, Thales (HO) + 4,6 %, Dassault Aviation (AM) + 4,4. %.

Les équipementiers américains de la défense ont augmenté dans les échanges avant commercialisation, Lockheed Martin (LMT) en hausse de 5 %, Northrop Grumman (NOC) en hausse de 3,7 % et General Dynamics (GD) en hausse de 3,3 %.

La seule grande entreprise de défense israélienne cotée en bourse, Elbit Systems (ESLT), était en baisse lundi, soit une baisse de 4,4 %.

Ces gains pourraient aller plus loin : alors qu’un conflit prolongé semble s’annoncer, Loredana Muharremi, analyste de l’aérospatiale et de la défense de Morningstar, voit un impact positif général sur les valeurs de la défense, en particulier sur BAE Systems en tant que fournisseur majeur d’Israël.

Subscribe to Our Newsletters

Sign Up Here

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lukas Strobl  est directeur éditorial pour la région EMEA chez Morningstar