Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

3 idées pour parier sur la transition énergétique

VIDEO: Andrea Carzana chez Aviva évoque plusieurs sociétés dans les gaz industriels, l'équipement minier et le contrôle des nuisibles.

Sunniva Kolostyak 09.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

 

 

Sunniva Kolostyak : Bienvenue à Morningstar. Je suis en studio aujourd'hui avec Andrea Carzana, co-gérant du fonds Aviva Global Climate Transition Equity , et il est là pour nous donner ses trois sélections d'actions pour la transition climatique.

Andrea, allons-y directement. Quelle est votre première action ?

Andrea Carzana : La première action est Linde, qui est une société de gaz industriel. Les gaz industriels constituent un segment très intéressant. C'est un marché très consolidé. Les quatre principaux acteurs représentent environ 80 % du marché, alors qu’il y a dix ans, il était beaucoup plus fragmenté. C'est un marché qui devrait croître d'environ 7 %, 7,5 % par an jusqu'en 2030, ce qui est bien plus que le PIB ou de nombreux marchés finaux.

Ce qui est intéressant, c’est que l’entreprise Linde est exposée à de nombreux marchés finaux différents. Si vous y réfléchissez bien, vous avez besoin de gaz industriels pour tout, pas seulement pour la fabrication. Vous avez besoin de gaz industriels pour produire de la nourriture, des semi-conducteurs, de l’oxygène pour les hôpitaux. Ils sont donc très bien diversifiés. La clé chez Linde est l’accent mis massivement sur la productivité et les coûts. C'est pourquoi l'entreprise est bien plus : le profil de rendement de l'entreprise est bien supérieur à celui de la concurrence et dans une entreprise qui continue d'améliorer le profil de rendement en raison de l'accent mis sur la productivité.

Récemment, la loi sur la réduction de l'inflation et la tendance à la décarbonation ont vraiment aidé l'entreprise à se démarquer, en particulier en Amérique du Nord, grâce à la loi sur la réduction de l'inflation, et c'est comme quelque chose qui aidera l'entreprise au cours de la prochaine décennie. Ce qui est intéressant, c'est que même sur ce type de projet, l'entreprise a tendance à générer un rendement à deux chiffres sans effet de levier après impôt, ce qui nous indique qu'au cours de la prochaine décennie ou plus, le profil de rendement de l'entreprise continuera de s'améliorer. en raison de ces caractéristiques de retour. Ainsi, dans l’ensemble, nous pensons que Linde est la meilleure entreprise sur un marché final attrayant, offrant de fortes opportunités et des opportunités de croissance structurelle.

Kolostyak : Alors, quelle est votre deuxième action ?

Carzana : Le deuxième titre est Epiroc. Epiroc est une entreprise suédoise qui fabrique des équipements miniers souterrains. Ce qui est intéressant ici, c'est que, comparé à l'exploitation minière à ciel ouvert, l'équipement minier souterrain est une industrie beaucoup plus consolidée. Vous n'avez que deux joueurs, Epiroc et Sandvik, et il y a Caterpillar, qui est loin derrière. Et la raison pour laquelle c'est si consolidé est qu'il est incroyablement difficile d'opérer dans une mine souterraine. Ainsi, l’équipement acheté par les sociétés minières doit être de très haute qualité. La qualité est donc bien plus importante que le prix.

Pourquoi l’exploitation minière souterraine est-elle importante ? Parce que le cuivre, qui est la matière première dont nous avons besoin pour l’électrification, est une roche dure souterraine. Ainsi, les sociétés minières se retrouvent dans la nécessité d’extraire davantage de cuivre en essayant également de décarboner leurs opérations. Ainsi, l'un des produits clés d'Epiroc est le camion minier souterrain, qui jusqu'à récemment fonctionnait avec un moteur à combustion et maintenant, Epiroc et Sandvik proposent des camions souterrains EV. C’est très intéressant, non seulement parce qu’une société minière est en mesure de réduire ses émissions, mais aussi d’économiser de l’argent. La ventilation représente un coût d'exploitation important pour les sociétés minières, car bien sûr, il y a beaucoup de - si vous utilisez ces camions diesel, c'est généralement le cas - j'ai moi-même visité une mine, il fait incroyablement chaud et les conditions ne sont pas agréables. Donc,

Cela ne représente encore qu'une petite partie de leur activité. Mais quand on regarde le profil des commandes de ce camion EV, c’est là que toutes les sociétés minières investissent. Ainsi, l’entreprise vise une croissance de 8 % par an tout au long du cycle. Nous pensons maintenant que cela pourrait s’accélérer. Les dépenses d’investissement dont nous parlent les sociétés minières sont très positives, très, très bonnes. Donc, dans l’ensemble, nous pensons qu’il s’agit d’un groupeur de très grande qualité qui, selon nous, continuera à croître de manière agréable et régulière.

Kolostiak : Ouais. Peu de gens auraient pu s’attendre à ce que l’exploitation minière fasse partie d’un fonds pour la transition climatique. Alors, où allons-nous pour votre troisième action ?

Carzana : Donc, le troisième stock est un autre qui pourrait être controversé, et c'est Rentokil. C'est une entreprise de lutte antiparasitaire. Quelle est la justification ici sur le climat ? Nous savons que la hausse des températures allonge la saison de reproduction des ravageurs. Et donc, quand on réfléchit à des solutions, ce n'est pas seulement une solution pour atténuer, mais c'est aussi une solution d'adaptation, et c'est vraiment ce que propose Rentokil, comme une solution pour s'adapter à la hausse des températures. Ce qui est intéressant, c’est que l’entreprise est capable de traduire cela par un profil financier plus solide. Nous nous attendons à ce que la croissance, notamment en Amérique du Nord et en Inde – qui pourrait être mondiale, mais l’Amérique du Nord représente une part importante de leur marché – accélère la croissance en raison du changement climatique. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous commençons à en voir les premiers signes. Et c'est un marché qui, bien que très fragmenté,

L’histoire ici est donc très simple. C'est une entreprise qui continue de consolider le marché, crée la densité et l'effet d'échelle qui l'aident à améliorer sa rentabilité à mesure que le marché se développe. Le marché connaît une croissance autour d’un chiffre. L'entreprise vise à dépasser le marché. Encore une fois, il s’agit d’un autre exemple d’entreprise qui se trouve dans un marché en croissance structurelle où le changement climatique entraîne une croissance encore plus rapide du marché et où sa capacité à se consolider lui permettra de générer des bénéfices encore plus importants que les années précédentes.

Kolostyak : C'est très intéressant. Merci beaucoup d'être venu aujourd'hui. Pour Morningstar, je m'appelle Sunniva Kolostyak.

ESG Analysis in Honest Terms

Sign up Now

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sunniva Kolostyak  est data journaliste chez Morningstar.