Crédit photo: Euroapi
Le fabricant de principes actifs pharmaceutiques Euroapi s’effondre en Bourse après avoir abaissé ses objectifs financiers pour 2023 et abandonné ses objectifs de moyen terme.
La société, qui s’est introduite en Bourse, plonge de 56% à la Bourse de Paris à 5,37 euros par action.
Elle table sur une croissance des ventes comprise entre 3% et 5% (contre 7% à 8% auparavant), sur une marge brute d’exploitation (« Core EBITDA ») entre 9% et 11% (contre 12,5% à 13,5%), tout en maintenant ses investissements (100 millions d’euros).
Cette révision en baisse s’explique par « une pression sur les prix résultant d’une inflation plus faible et par des programmes de réduction des stocks chez certains clients », et par des ventes plus faibles que prévu au quatrième trimestre pour son activité CDMO, en raison de « retards ou de mises en pause de projets ».
« Ces nouvelles indications pour 2023 sont 25% en-dessous du consensus au niveau de l’EBITDA et 24% en-deçà de nos prévisions », note Kepler Cheuvreux dans une note aux investisseurs.
Suite à cette révision, « les perspectives à moyen terme 2023-2026 sont suspendues. »
L’entreprise lance « une revue stratégique afin d’adapter son modèle opérationnel », dont les résultats seront communiqués « au plus tard le 29 février 2024, à l’occasion de la publication des résultats de l’année 2023 ».
« Nous sommes extrêmement surpris de cette révision aussi forte à moins de trois mois de la fin de l’année », observent les analystes d’Oddo BHF dans une note aux investisseurs.
Depuis le début de l’année, l’action Euroapi chute de 62%.
La société s’est introduite en Bourse le 6 mai 2022, au prix de 12 euros par action. Au cours actuel, elle a perdu 57% de sa valeur.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.