Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Saison des résultats : la prudence domine

Les investisseurs retiennent leur souffle alors que s’ouvre la saison des publications de résultats du troisième trimestre.

Jocelyn Jovène 10.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

map

CORRECTION: le chiffre de variation annuelle des profits prévu au troisième trimestre était erroné. Il fallait lire une contraction de 15% (nous avions indiqué par erreur une hausse de 15%). 

A quelle sauce les marchés vont-ils avaler les publications de résultats du troisième trimestre ? Aigre douce visiblement.

En Europe, 10% des sociétés de l’indice Stoxx Europe 600 publient leurs résultats trimestriels à compter de la semaine prochaine et la moitié d’ici la fin du mois.

Selon les données du consensus rassemblées par les stratégistes de Bank of America, le marché table sur un repli de 15% des profits sur un an glissant, après -11% au cours du deuxième trimestre 2023.

« Ceci constitue le trimestre le plus faible depuis le troisième trimestre 2020, avec une croissance qui devrait rester négative au quatrième trimestre, à -8% », soulignent les stratégistes de la banque dans une note en date du 10 octobre.

Le secteur de l’énergie pèsera le plus sur le recul des profits (-13 points de pourcentage en termes de contribution) tandis que les services financiers apporteront la plus forte contribution positive (+6 points de pourcentage).

Dans un contexte macro-économique peu dynamique en Europe, et en particulier en Allemagne, Bank of America estime que dans l’ensemble les résultats annoncés par les entreprises européennes ne feront mieux que les attentes dans moins de la moitié des cas, contre un taux de « réussite » de 54% en moyenne (il était de 51% au deuxième trimestre 2023).

Il faut noter que cette contraction des profits en Europe s’expliquent non seulement par un contexte macro moins favorable, par les tensions géopolitiques autour de l’Ukraine, mais également par une base de comparaison difficile.

Au cours du troisième trimestre 2022, les bénéfices des entreprises européennes ont bondi de 27% sur un an (et ils ont cru de 15% au cours du quatrième trimestre).

Pour tenter d’anticiper l’évolution future des profits en Europe, Bank of America suit la composante des nouvelles commandes de l’indice avancé PMI.

Indicateur avancé et évolution du bénéfice par action en Europe

pmi europe eps

Source : Bank of America, 10 octobre 2023

Le dernier indicateur, publié le 22 septembre, montre que ces nouvelles commandes sont en recul depuis 4 mois consécutifs et que le recul de septembre « a été le plus marqué depuis novembre 2020. »

Sur l’ensemble de l’année 2023, le consensus attend désormais une contraction de 1% des résultats des entreprises en Europe, alors qu’il visait encore une progression de 1% en juin.

Pour 2024, les analystes prévoient aujourd’hui que les résultats des entreprises européennes croîtront de 7% (contre +8% en avril).

Evolution des prévisions de croissance en % des bénéfices en Europe

eps europe

Source : Bank of America, 10 octobre 2023

Là encore, au-delà des contributions attendues des différents secteurs (positive pour les banques, l’assurance ou la technologie, mais négative pour l’énergie, les produits de base ou la chimie), le contexte macro et l’effet « base de comparaison » jouent en défaveur des résultats des entreprises.

En 2022, les résultats des entreprises européennes avaient progressé de 22%, contre une croissance annuelle moyenne de 3,7% entre 2007 et 2022.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.