France : Top 20 des fonds écologie

Les investisseurs français ont accès à une centaine de fonds focalisés sur la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.  

Jocelyn Jovène 13.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

esg

Crédit illustration: Morningstar

En France, les investisseurs qui s’intéressent à l’environnement ont accès à une centaine de fonds dans la catégorie « Ecologie » de Morningstar.

Selon la méthodologie de Morningstar, les fonds appartenant à cette catégorie investissent principalement dans les actions de sociétés dont les produits ou services favorisent activement un environnement plus propre.

La plupart des fonds investissent dans des sociétés d’énergie alternative, de contrôle de la pollution, de traitement de l’eau et d’efficacité énergétique.

Quelques fonds peuvent se concentrer sur un seul segment industriel, comme le contrôle de la pollution.  

Ces fonds investissent au moins 75 % de leur actif total en actions et au moins 50 % de ses actifs en actions dans des sociétés écologiques.

L’indice de référence de la catégorie est l’indice MSCI « All Country World Index » (ACWI), dividendes inclus.

Nous faisons un point sur les 20 plus gros fonds afin d’évaluer leurs performances et surtout le niveau de leurs frais de gestion, qui reste à nos yeux l’un des plus importants critères dans la sélection d’un fonds.

Depuis le début de l’année, la catégorie affiche une performance de 0,6%, sous-performant son indice de référence qui progresse de 10,9% en euros.

Au sein du « top 20 », les performances sont très disparates, puisqu’elles s’étalent de +7,7% à -6,1% (rappelons toutefois qu’il est plus pertinent de considérer la performance d’un fonds sur une période de plusieurs années, parmi d’autres critères d’analyse).

De fait, si l’on considère un horizon de placement de 10 ans, plusieurs fonds se démarquent : Nordea 1 Global Climate and Environment (Silver), Pictet Global Environment Opportunities (Bronze), Schroder ISF Global Climate Change Equity (Neutral) ou Vontobel Global Environmental Change (Bronze) affichent un historique de performance solide (10% et plus), en ligne ou supérieur à l’indice de référence (MSCI ACWI +10,2% par an sur 10 ans) et sensiblement mieux que la moyenne de catégorie (+7,3% par an sur 10 ans).

Au regard des frais de gestion, ces 4 fonds sont moins chers que la moyenne de la catégorie (1,35%). A l’inverse, plusieurs fonds parmi les plus gros de la catégorie affichent des niveaux de frais étonnamment élevés – c’est le cas de fonds BNP Paribas Global EnvironnementBNP Paribas Green Tigers ou Amundi Global Ecology, tous trois à plus de 2% de frais de gestion courants, alors que leur encours de gestion dépasse le milliard d’euros.

A l’aune du critère de durabilité, tous les fonds ont une note supérieure à la moyenne ou élevée, à l’exception du fonds Schroder pré-cité et du fonds Amundi Valeurs Durables (tous deux ayant une note « Moyenne »).

Top 20 des fonds écologie en France

top20 

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.