Sartorius Stedim Biotech a revu à la baisse ses objectifs pour l’exercice 2023, pour la deuxième fois cette année, après avoir présenté des résultats préliminaires en fort recul pour les neuf premiers mois sur fond de net affaiblissement de la demande post-pandémie de COVID-19.
A 9h37, l'action perdait 12% à 197,3 euros.
Le groupe anticipe pour 2023 une baisse de son chiffre d'affaires « de près de 19% » et de 14% hors activités liées au COVID-19. Il tablait auparavant sur une baisse de son chiffre d'affaires « d'un pourcentage compris entre le bas et le milieu de la fourchette des dizaines », soit de 10% à 15%.
Sartorius Stedim Biotech prévoit maintenant une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant « légèrement supérieure à 28% » cette année. Le groupe visait jusque-là une marge d'Ebitda courant d' « environ 30% », contre 35% lors de l'exercice précédent.
Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d'affaires préliminaire a baissé de 21% en données publiées (-21% en organique) à 2,07 milliards d'euros.
Les analystes sondés par FactSet prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires sur neuf mois de 2,31 milliards d'euros.
Sartorius Stedim Biotech a expliqué cette dégradation par « une baisse des stocks plus longue que prévu après la fin de la pandémie de la Covid-19, les faibles niveaux de production chez certains clients, l'arrêt des activités en Russie et un niveau d'investissement globalement au ralenti de la part des clients, principalement en Chine et aux Etats-Unis. »
L'Ebitda est en baisse de 34,9% sur les neuf premiers mois de l’année à 594 millions d'euros, soit une marge de 29% contre 35% un an plus tôt.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.