Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Mike Fox : une opportunité d’investissement durable

En matière d’investissement, la durabilité est également cyclique, affirme l'un des gestionnaires de fonds et investisseurs durables les plus connus du Royaume-Uni.

Auteur externe 13.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

esg

À l’approche de ma troisième décennie d’investissement durable chez Royal London Asset Management, j’ai réfléchi à la finance et à sa position en tant qu’industrie cyclique.

Il n’y a rien d’inhabituel à cela : de nombreux secteurs sont cycliques, de la construction résidentielle au commerce de détail en passant par l’industrie. Parfois, les acheteurs de leurs produits et services en veulent plus, parfois moins. Cela suit généralement le rythme du cycle économique, mais peut également être motivé par des facteurs plus comportementaux.

En finance, et en particulier en investissement, les cycles ont tendance à être déterminés par les prix.

Les investissements restent l’une des rares choses dans la vie qui sont plus demandées lorsqu’ils deviennent plus chers, et moins demandées lorsque les prix baissent.

Imaginez que vous faites vos courses hebdomadaires et que le prix de quelque chose que vous devez acheter baisse. En voudriez-vous plus ou moins ?

Comprendre cette cyclicité de l’investissement est un moyen pour un investisseur à long terme d’améliorer ses rendements. Moins d’intérêt et des prix plus bas pour quelque chose qui a une valeur à long terme sont une bonne chose, car cela permet de l’acheter à des prix avantageux.

Restez fidèle à la tendance

En matière d’investissement, la durabilité est également cyclique.

Parfois, la compréhension de l’environnement, les relations avec les employés et la bonne gouvernance semblent d’une grande importance pour réaliser des investissements efficaces.

À d’autres moments, ils apparaissent comme un inconvénient et un obstacle.

À la lecture de l’actualité de ces dernières semaines, alors que les hommes politiques et certaines industries reviennent sur leurs engagements climatiques, nous sommes clairement à l’heure de ces derniers.

Les prix des obligations et des actions les plus durables du commerce mondial ont considérablement baissé.

La majeure partie de cette chute n’a pas grand-chose à voir avec la durabilité ; c’est l’effet de la hausse des taux d’intérêt sur les prix des actifs, combiné à l’incertitude économique.

Certains domaines souvent associés à l’investissement durable – comme les énergies renouvelables et la technologie – ont été touchés car certains modèles économiques n’ont pas été à la hauteur de leur battage médiatique, mais un bon processus d’investissement aurait dû en éloigner les investisseurs en premier lieu.

Cela soulève la question suivante : le recul de l’agenda du développement durable et la baisse des prix des entreprises durables sont-ils une opportunité ou un changement de tendance ? Il y a des arguments pour et contre.

Plaidant pour un changement de tendance par rapport à la durabilité, les arguments incluent les industries à forte intensité de carbone, telles que le pétrole et le gaz, qui restent essentielles à la société beaucoup plus longtemps que prévu.

Ils peuvent faire partie de la transition vers un avenir plus durable.

Certains avancent également que le coût sociétal de la transition vers un avenir plus durable est trop élevé et qu’il imposera un fardeau injuste à la société.

Les arguments en faveur d’une récente baisse des prix s’appuient sur les trois tendances clés que sont la numérisation, la décarbonation et les soins de santé.

L’investissement durable va bien au-delà de l’environnement, même si celui-ci en restera toujours un élément clé.

Nous pouvons constater de nos propres yeux le rythme de la numérisation dans la société, plus récemment à travers l’enthousiasme suscité par l’intelligence artificielle générative.

La décarbonisation continue de se produire dans toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons, non seulement parce que c'est meilleur pour l'environnement, mais aussi parce qu'elle permet souvent d'économiser de l'argent grâce à l'efficacité énergétique.

Enfin, des maladies telles que le cancer, l'obésité et la maladie d'Alzheimer deviennent de plus en plus traitables, ce qui devrait offrir d'énormes opportunités aux sociétés développant ces médicaments.

La tendance déterminante de nos vies

En tant qu’investisseurs durables, nous pensons naturellement en termes d’opportunités. Nous pensons cela parce qu’il est rarement judicieux d’investir contre le progrès et l’innovation.

La tendance déterminante de notre vie est que chaque génération mène une vie plus propre, plus saine, plus sûre et plus inclusive que la précédente.

Étant donné que cela correspond presque parfaitement à la manière dont nos fonds investissent et que cela nous conduit vers des sociétés de premier plan mondial avec des opportunités significatives devant elles, disponibles dès maintenant à des prix plus bas, nous pensons que c'est le moment idéal pour envisager d'investir de manière durable.

 

Mike Fox est responsable des investissements durables chez Royal London Asset Management, où il gère le Royal London Sustainable Leaders Trust (non agréé à la vente en France), qui a une notation Morningstar « Silver ».

 

Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Auteur externe  .