Crédit photo: Sartorius
La direction des sociétés Sartorius AG et sa filiale de bioprocédés, Sartorius Stedim Biotech, ont réduit leurs prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2023 et ont annoncé des résultats préliminaires du troisième trimestre qui ont montré une certaine faiblesse.
Après avoir ajusté nos prévisions pour tenir compte des attentes plus faibles pour l'ensemble de l'année, nous maintenons nos estimations de juste valeur pour les deux sociétés.
Les vents contraires macroéconomiques, l'incertitude autour des investissements des clients biopharmaceutiques et les périodes comparables difficiles pourraient nuire à l'entreprise plus longtemps que prévu, et c'est la deuxième fois cette année que la direction abaisse ses prévisions pour l'année entière en raison de ces facteurs.
Néanmoins, les moteurs de croissance à long terme pour les sociétés Sartorius restent solides, à notre avis, et si les actions baissent considérablement suite à cette nouvelle, nous pensons que les investisseurs voudront peut-être y voir une opportunité d'investir dans des sciences de la vie solides avec d'excellentes perspectives à long terme.
Les baisses de revenus au troisième trimestre sont principalement dues à la baisse des niveaux de production et aux dépenses hésitantes des clients biopharmaceutiques.
Ces problèmes de volume persistants ont pesé sur la croissance des ventes, et le chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année devrait désormais diminuer d'un pourcentage élevé pour les deux sociétés, par rapport aux prévisions antérieures d'un pourcentage de baisse faible à moyen.
En raison à la fois du recul du chiffre d'affaires et de l'évolution de la composition des produits, les prévisions de rentabilité ont également été tempérées.
L'augmentation de la marge d'EBITDA ajusté pour l'ensemble de l'année devrait désormais être d'environ 28 %, contre une prévision précédente d'environ 30 % pour les deux sociétés.
Nos estimations mises à jour de la croissance des revenus et de la rentabilité pour l’ensemble de l’année sont à peu près conformes aux nouvelles prévisions.
De même, nous maintenons nos trajectoires de croissance à moyen terme.
Dans l’ensemble, nous pensons qu’une fois l’incertitude à court terme atténuée, une demande plus robuste reviendra probablement pour les solutions des entreprises, ce qui entraînera une croissance des revenus et des bénéfices beaucoup plus forte à long terme.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.