Publicis démontre une fois de plus le succès de sa stratégie Power of One

Le groupe publicitaire a relevé son objectif de croissance pour l’année.

Ali Mogharabi 16.10.2023
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Crédit photo: AP

Grâce aux gains de comptes et à la croissance continue des activités de conseil et d'analyse de données, Publicis (« Narrow Moat ») a enregistré un solide chiffre d'affaires net au troisième trimestre et a relevé ses prévisions de croissance organique pour l'ensemble de l'année.

Bien que l'entreprise ait incontestablement surperformé ses pairs depuis le début de l'année, nous pensons que ces résultats confortent également notre hypothèse selon laquelle il n'y aura pas de récession aux États-Unis et une croissance continue des dépenses publicitaires globales.

Toutefois, en ce qui concerne son homologue WPP, nous ne nous attendons pas à des résultats aussi solides que ceux de Publicis, étant donné certaines pertes de comptes significatifs de WPP, qui pourraient compenser l'impact de ses gains.

Nous augmentons notre estimation de juste valeur de Publicis à 80 euros contre 79 euros sur une hypothèse de croissance organique sur l'ensemble de l'année légèrement augmentée.

Bien que le titre se négocie avec une décote, nous recommandons une marge de sécurité plus large pour s’intéresser à ce titre.

Même si les services de conseil ont légèrement augmenté, ils sont toujours confrontés à des difficultés croissantes liées aux retards des grands projets de transformation numérique de nombreux clients.

Selon nous, l’attention constante des clients de l’entreprise sur les données de première main a conduit non seulement à une croissance organique à deux chiffres de l’analyse de données, mais également à une augmentation organique à un chiffre dans le haut des revenus nets des médias.

Les revenus nets de la créativité ont augmenté de manière organique à un chiffre, même avec l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle, qui, selon beaucoup, pourrait remplacer l’essentiel de la créativité.

Le chiffre d'affaires net du troisième trimestre a augmenté de 0,1 % sur un an.

La croissance organique, les acquisitions nettes et les taux de change ont respectivement contribué à hauteur de 5,3 %, 1,0 % et -5,8 %.

Toutes les régions opérationnelles de Publicis ont enregistré une croissance organique, notamment l'Amérique du Nord (3,0 %), l'Europe (10,7 %), le Moyen-Orient et l'Afrique (18,2 %) et l'Amérique latine (6,9 %).

La croissance organique de la région Asie-Pacifique a bien rebondi à 3,8 %, grâce à divers gains de comptes en Inde et à Singapour qui ont plus que compensé une baisse organique des revenus de -2,5 % en Chine.

Publicis a relevé ses prévisions de croissance organique pour l'ensemble de l'année, passant de 5 % à 5,5 %-6 %.

L'entreprise a maintenu sa perspective de marge opérationnelle de 18 %, mais a légèrement augmenté son flux de trésorerie disponible attendu à 1,7 milliard d'euros, contre 1,6 milliard d'euros.

Le titre Publicis a largement surperformé celui de son concurrent européen, WPP cette année et au cours des 12 derniers mois.

Les pertes de comptes de WPP, qui incluent L'OréalUber et Kimberly-Clark, et les gains de comptes de Publicis démontrent que la première n'a pas encore réussi à mettre en œuvre son agence et l'intégration globale de ses ressources.

Lors de la plupart des présentations de comptes, Publicis se présente plus efficacement comme le guichet unique pour les services d'analyse de données, de médias, de création et de conseil, tandis que les agences WPP et leurs services semblent toujours fonctionner en silo.

Nous ne pensons pas que la prédominance de la marque WPP soit affectée, mais nous nous attendons à ce que la direction mette en œuvre de manière plus agressive des stratégies visant à améliorer la collaboration entre ces agences, dont la plupart continuent d’attirer les meilleurs talents et restent parmi les plus respectées par les annonceurs à l’échelle mondiale.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Kimberly-Clark Corp138,42 USD1,01Rating
L'Oreal SA329,05 EUR1,90Rating
Publicis Groupe SA102,45 EUR2,14Rating
Uber Technologies Inc71,51 USD2,69Rating
WPP PLC833,20 GBX2,21Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.