Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Pernod Ricard prend la tête du CAC 40

Le groupe de vins et spiritueux a confirmé ses objectifs 2023-24 dans un contexte délicat.

Agefi/Dow Jones 19.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

RI

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Pernod Ricard réalise, de loin, la meilleure performance de l'indice CAC 40 jeudi matin, alors que le spécialiste des vins et spiritueux a confirmé ses perspectives pour l'exercice décalé qui s'achèvera le 30 juin 2024, et annoncé un recul conforme aux attentes de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

Vers 10h20, l'action Pernod Ricard gagnait 4,7% à 166,05 euros dans un marché parisien en forte baisse.

Au premier trimestre, clos fin septembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,04 milliards d'euros, en recul de 8% sur un an en données publiées, en raison notamment d'un repli des ventes aux Etats-Unis dans un contexte de normalisation du marché des spiritueux et d'une base de comparaison élevée. En données organiques, dites "internes" chez Pernod Ricard et qui excluent les effets de change et de périmètre, le chiffre d'affaires a baissé de 2%.

En données publiées, les ventes de Pernod Ricard ont reculé dans toutes les zones géographiques au premier trimestre. Dans la région Amérique, elles ont baissé sur un an de 10% en données publiées et de 9,2% en données internes, à 858 millions d'euros. En Europe, elles ont baissé de 1% en données publiées et progressé de 1% sur une base organique, à 855 millions d'euros. Les ventes ont reculé de 11% en données publiées et sont restées stables en données organiques, à 1,33 milliard d'euros, dans la région Asie/Reste du monde.

Le groupe s'attendait à un démarrage "modeste" de son chiffre d'affaires au premier trimestre, du fait notamment d'une base de comparaison élevée, avec des ventes attendues en baisse aux Etats-Unis et en Chine. Les analystes sondés par Factset tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 3,05 milliards d'euros pour le premier trimestre.

"Comme attendu, le premier trimestre est en léger déclin, je trouve néanmoins encourageant que la bonne performance des autres marchés compense largement le recul du chiffre d'affaires aux Etats-Unis et en Chine ce trimestre", a commenté le PDG du groupe, Alexandre Ricard, cité dans un communiqué.

Ainsi, le propriétaire du whisky Jameson, de la vodka Absolut et du cognac Martell est "confiant dans [sa] capacité à délivrer une croissance diversifiée du chiffre d'affaires sur l'exercice 2023-2024", a précisé Alexandre Ricard.

Une base de comparaison plus favorable au second semestre

La base de comparaison restera élevée au deuxième trimestre mais sera plus favorable au second semestre, a indiqué la directrice financière, Hélène de Tissot, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. En outre, les signes d'amélioration de l'activité en Chine observés fin septembre à l'occasion de la fête de la mi-automne ont perduré sur la première quinzaine d'octobre, a souligné la dirigeante.

Pernod Ricard continue d'anticiper une croissance interne de sa marge opérationnelle courante sur l'exercice 2023-2024, dans un contexte d'atténuation des tensions inflationnistes et d'effets de change défavorables. Le groupe prévoit aussi des dépenses d'investissement de capital (Capex) d'environ 800 millions à 1 milliard d'euros et "des niveaux d'investissements dans les stocks stratégiques similaires à l'exercice précédent". Pernod Ricard a également répété qu'il rachèterait, au cours de l'exercice 2023-2024, pour 500 millions à 800 millions d'euros de ses propres actions.

Au delà de l'exercice en cours, le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme. De l'exercice 2022-2023 à l'exercice 2024-2025, Pernod Ricard vise une croissance annuelle de son chiffre d'affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 4% et 7% et une expansion de sa marge opérationnelle courante de 50 à 60 points de base.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.