Alstom : un rempart concurrentiel intact

Morningstar reprend le suivi du fabricant de matériel ferroviaire avec une vue positive.

Loredana Muharremi 24.10.2023
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ALO

Crédit photo: AP

Description

Le groupe Alstom développe et commercialise des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport ferroviaire, notamment le matériel roulant, les services de maintenance et de modernisation, la signalisation et les infrastructures, qui sont proposés séparément, groupés ou sous forme de solutions entièrement intégrées.

L'entreprise est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur, avec une position forte sur les marchés européens.

Thèse d’investissement

Alstom propose un portefeuille complet comprenant du matériel roulant (53 % du chiffre d'affaires), des services (23 %), ainsi que de la signalisation et des systèmes (24 %), ce qui le distingue de ses concurrents.

Avec le développement des infrastructures ferroviaires dans les pays émergents, les progrès en matière de transports respectueux de l'environnement et l'automatisation des chemins de fer, le potentiel de croissance d'Alstom est important.

L'Europe est centrale pour Alstom, représentant 60 % de son chiffre d'affaires.

Le marché ferroviaire européen, évalué à 185 milliards de dollars en 2022, devrait croître de 4,6 % par an en moyenne jusqu'en 2029, tiré par les investissements au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

L'Allemagne, accessible à Alstom grâce à son acquisition de Bombardier Transport, connaîtra l'un des taux de croissance les plus élevés grâce à l'amélioration des voies ferrées.

Aux États-Unis, où Alstom détient 32 % de part de marché et génère environ 10 % de son chiffre d'affaires, il existe également un fort potentiel de croissance, grâce à une allocation de 80 milliards de dollars de la loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi pour la modernisation.

Les revenus des services issus du matériel roulant sont plus rentables et moins risqués. Les équipementiers n’assurent que 25 % de la valeur marchande.

La libéralisation des marchés ferroviaires voyageurs offre des opportunités aux grands équipementiers. Avec sa flotte de 160 000 véhicules roulants, Alstom vise à augmenter sa part de 25 % à 35 %, ce qui devrait être atteint d'ici 2027.

Les segments signalisation et systèmes d’Alstom présentent également un potentiel de croissance.

Dans le domaine de la signalisation, les efforts visant à réduire les émissions de carbone ont conduit à des investissements dans les chemins de fer, l'électrification étant la clé.

L'accent mis sur la sécurité a conduit à mettre à jour les systèmes de signalisation, notamment en Europe, en adoptant le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS).

Dans le secteur des systèmes, les évolutions gouvernementales vers des solutions numériques intégrées, une mobilité verte et des chemins de fer alimentés par des carburants alternatifs renforceront encore le potentiel du marché ferroviaire de la région.

Les actions d'Alstom ont chuté de plus de 40 % le 5 octobre suite à l'annonce de flux de trésorerie qui seraient négatifs de 1,15 milliard d'euros au premier semestre de l'exercice 2023-24, en raison de l'augmentation des stocks, du retard dans l'avancement du projet britannique Aventra et des retards dans les prises de commandes.

Nous prévoyons que les besoins en fonds de roulement d'Alstom se stabiliseront à mesure que l'entreprise sortira de sa phase de montée en puissance.

Juste valeur

Nous reprenons le suisi d’Alstom avec une estimation de juste valeur de 25,3 euros par action, attribuée à une évolution positive du mix produit et à des perspectives de croissance des ventes à moyen terme.

Nous prévoyons que la marge d’exploitation ajustée augmentera à 7 % en 2027, contre 4,5 % actuellement, grâce à un meilleur carnet de commandes, une transition vers les services à forte marge, les revenus de signalisation et de système, et la réussite de l'intégration de Bombardier.

Suite au rachat de Bombardier Transport, Alstom s'est concentré sur le renforcement de ses projets existants et sur l'amélioration de la qualité du carnet de commandes.

L'entreprise réalise avec succès les synergies de coûts ciblées et a utilisé son savoir-faire pour relever les défis techniques, rationaliser les projets et ajuster les conditions avec les clients, répondant ainsi à leurs besoins.

Cet effort a abouti à un portefeuille existant plus stable avec une réduction significative de 70 % des défauts nécessitant une correction.

On prévoit que les ventes sous-performantes passeront de 14 % des ventes sur l’exercice fiscal 2023 à environ 5 % en 2024.

Dans le même temps, les revenus issus du carnet de commandes devraient passer d’environ 20 % en 2022 à près de 75 % en 2025.

La marge EBIT des nouvelles commandes enregistrées à partir de 2021 est en moyenne de 8 à 10 %.

Nous prévoyons que les ventes augmenteront à un rythme annuel moyen de 5 % entre 2023 et 2027, les services, la signalisation et les systèmes représentant une proportion plus élevée de celles-ci.

Le secteur des services présente un mélange idéal de risque, de stabilité et de rentabilité.

Au cours de l’exercice 2022-23, les offres de services représentaient 23 % des ventes totales, et Alstom vise à faire passer la capture de sa base installée de 25 % actuellement de la flotte totale à 35 % au cours de la période de prévision.

Cela sera réalisé en combinant la capture de nouvelles constructions dès le lancement via des offres groupées sur les 4 000 unités introduits chaque année et en engageant la base installée existante non encore desservie, soit 120 000 unités.

Une tendance positive est déjà perceptible, avec 35 % de son carnet de commandes de 87,4 milliards d'euros constitué de services, contre 23 % du chiffre d'affaires actuel.

Dans les activités de signalisation et de systèmes à forte marge, l'adoption des normes ERMT en Europe et ailleurs génère des investissements importants de la part des pouvoirs publics, notamment en Allemagne et en Italie, évolution qui se sont déjà transformées en commandes pour Alstom.

La France a récemment dévoilé des investissements notables des plans d'investissement visant à renforcer son infrastructure ferroviaire.

Le déploiement de l’activité de signalisation donne un élan considérable au nouvel ensemble, compte tenu de l’ancienne technologie d’enclenchement de Bombardier en Allemagne.

Nous nous attendons à ce que le besoin en fonds de roulement s'améliore à mesure que l'entreprise sort de la phase de montée en puissance, tandis qu'une proportion plus élevée de ventes de services, de signalisation et de systèmes caractérisées par une plus faible intensité capitalistique se traduira par une conversion de trésorerie plus élevée.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alstom SA20,86 EUR-2,11Rating

A propos de l'auteur

Loredana Muharremi  est analyste actions chez Morningstar.