Crédit photo: AP
(Cet article met à jour un articlé précédemment publié à 9h38 sur www.morningstar.fr).
Worldline a annoncé revoir à la baisse ses objectifs financiers pour 2023 en raison d’une détérioration de l’environnement économique, en particulier en Allemagne où l’entreprise a observé une augmentation de cybercriminalité qui l’a obligé à annuler un certain nombre de contrats.
La société table désormais une croissance organique entre 6% et 7% pour 2023 (contre +8 à +10%), un excédent brut d’exploitation (« OMDA » dans le jargon de l’entreprise) d’environ 1,1 milliard d’euros (soit une baisse de 150 points de base contre une hausse de plus de 100 points de base) et un taux de conversion en cash-flow libre entre 30% et 35% (contre 46% à 48% auparavant).
Pour 2024, la société vise une amélioration de 100 millions d’euros de son excédent brut d’exploitation, sans donner plus de précision.
« Au cours du troisième trimestre 2023, certains de nos pays coeurs ont connu un ralentissement macroéconomique, en particulier le marché Allemand. Dans ces pays, les consommateurs ont commencé à allouer leurs dépenses de façon plus prononcée dans les secteurs non discrétionnaires au détriment des secteurs discrétionnaires, impactant ainsi notre croissance et notre rentabilité », indique la société dans un communiqué de presse.
« Face à la montée générale de la cybercriminalité, à l'émergence de nouveaux comportements frauduleux et au durcissement des directives réglementaires et contraintes de marché, nous avons resserré notre politique d'appétence aux risques », ajoute la société.
La décision d’arrêter les services avec certains clients se traduira par une perte de chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2023, dont 30 millions au second semestre et environ 100 millions au cours du premier semestre 2024.
Au cours du troisième trimestre, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 1,18 milliard d’euros, en progression de 4,8% à périmètre et taux de change constants (contre un consensus à +7,2%), tirée principalement par les services aux commerçants (+7,6%) tandis que les autres lignes métiers ont enregistré une contraction de respectivement 2,9% (services financiers) et 0,2% (mobilité et services web transactionnels).
Après ces chiffres en-deçà des attentes, la banque Jefferies observe : « cette publication signifie que la croissance organique du quatrième trimestre sera entre 2% et 5% contre un consensus qui tablait sur +8,4%. »
« Le plan de réduction de coûts annoncé devrait limiter l’impact sur l’OMDA, mais dans l’ensemble les craintes d’une détérioration prolongée devraient augmenter l’incertitude sur la date d’un redressement », ajoute la banque dans une note envoyée aux investisseurs.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.