Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Worldline : nous plaçons la valeur sous surveillance

L’avertissement sur résultat n’augure rien de bon, estime Niklas Klammer de Morningstar.

Niklas Kammer 25.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

payment

Nous plaçons Worldline sous surveillance après que le fournisseur de paiement a abaissé ses prévisions de revenus pour 2023 et annoncé la résiliation des contrats des commerçants en Allemagne.

La société a enregistré une croissance organique de son chiffre d'affaires de 4,8% au troisième trimestre, un ralentissement significatif par rapport à la croissance de 9,3% enregistrée au premier semestre 2023.

Les raisons de ce ralentissement sont la faible performance des services financiers (en baisse de 2,9%) ainsi que la performance relativement médiocre des services aux commerçants (+7,6%).

Cette activité constitue le segment le plus important de Worldline et constituent son principal moteur de croissance (en hausse de 13,1 % au premier semestre 2023).

La fintech a cité qu'un changement soudain dans le comportement des consommateurs en Allemagne est le principal moteur de ses performances décevantes dans le segment des services aux commerçants.

La réaction spectaculaire du cours de l’action s’explique en partie par ce changement de tendance inattendu et brutal révélé aujourd’hui.

Cependant, nous pensons que la fermeture de certains commerçants en ligne que Worldline a entreprise depuis le deuxième trimestre de cette année, mais rendue publique seulement aujourd'hui, inquiète davantage les investisseurs.

Nous prévoyons de mettre à jour prochainement notre modèle et notre estimation de la juste valeur.

Nous constatons un risque accru lié à la rupture des relations avec les commerçants et pensons également que la direction a perdu aujourd'hui sa crédibilité en donnant toute forme d'orientation et de perspectives fiables.

Rien de tout cela n’augure de bon pour un renversement rapide de la mauvaise performance du cours de Bourse dont Worldline a fait preuve récemment.

Changement de comportement des consommateurs

Worldline a souligné le fait que les clients abandonnent radicalement leurs dépenses discrétionnaires au profit de dépenses non discrétionnaires, en particulier en Allemagne.

La fintech a en outre précisé que les marges qu'elle réalise dans l'hôtellerie, les loisirs et les voyages sont des multiples de celles des secteurs verticaux non discrétionnaires tels que le hard discount.

Nous voyons deux points troublants dans cette évolution.

Premièrement, la brutalité du changement de comportement des consommateurs, qui semble avoir complètement surpris la direction, remet en question toute orientation prospective donnée aujourd'hui.

Deuxièmement, la direction a souligné la résilience de Worldline face aux changements entre dépenses discrétionnaires et dépenses non discrétionnaires au cours de l’année écoulée, mettant encore plus en doute le poids que l’on devrait accorder aux orientations de la direction.

Nouvelles prévisions pour 2023

Worldline a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires entre 6 % et 7 % de croissance organique (8 %-10 % auparavant), tout en s’attendant désormais à une compression de la marge EBTIDA ajustée de 150 points de base, contre une amélioration de 100 points de base auparavant.

La conversion des flux de trésorerie disponibles issus de l'EBTIDA ajusté devrait également être sensiblement inférieure, entre 30 % et 35 %, contre 46 % à 48 % auparavant.

Résiliation des relations avec les commerçants

Worldline a révélé avoir commencé à mettre fin à des relations avec des commerçants en ligne qui ne correspondent pas à leurs politiques révisées en matière de fraude, de risque et de conformité.

D'après les commentaires de la direction lors de la conférence téléphonique sur les résultats, cette situation semble être due à un durcissement des directives de la Bafin, le régulateur allemand des marchés financiers.

Les relations avec les commerçants feraient partie de Payone, l'entreprise allemande d'acceptation de paiements en ligne à laquelle Worldline a eu accès via l'acquisition d'Ingenico.

L'impact des relations terminées et à clôturer est actuellement estimé à 130 millions d'euros en revenus courants (environ 3 % du chiffre d'affaires 2022).

Ce chiffre ne prend en compte que les commerçants allemands, à notre connaissance, ce qui laisse un risque potentiel que ce problème se propage beaucoup plus à la base de commerçants de Worldline en Europe.

À l’heure actuelle, les informations données sur les motivations et les conséquences potentielles de ces arrêts de contrats restent vagues.

Worldline a dénoncé une augmentation générale de la cybercriminalité et de nouveaux schémas frauduleux, mais nous ne savons pas exactement pourquoi Worldline met fin à ses relations avec les commerçants.

Nous nous demandons également pourquoi cela ne devrait concerner que l’Allemagne et si Worldline a déjà été indirectement impliquée dans des cybercrimes ou des comportements frauduleux pouvant entraîner d’éventuelles amendes.

Plan d’économies de coûts

Worldline a tenté de faire preuve d’adaptabilité en fournissant des prévisions mises à jour pour cette année et en révélant un nouveau plan d’économies de coûts jusqu’en 2025.

Nous pensons qu’il ne s’agit que d’une petite goutte sur une pierre chaude, même si l’accent mis sur les coûts est approprié.

Worldline a traversé une période de plusieurs années de croissance accélérée via des acquisitions et des coentreprises, laissant la fintech avec une structure opérationnelle complexe et un plateau bien rempli en termes d'efforts d'intégration.

La nouvelle initiative envisage des économies de coûts liées à la transformation des produits, à la technologie, à la simplification de l'organisation et à l'approvisionnement qui s'élèvent à 200 millions d'euros d'ici 2025. La mise en œuvre de cet effort devrait coûter 250 millions d'euros.

Impact pour Nexi

Les actions de Nexi sont également en baisse aujourd’hui, en grande partie à cause de l’exposition de Nexi à l’Allemagne.

En tant que tel, Nexi pourrait afficher une performance similaire dans cette région lorsqu'il doit publier ses chiffres du troisième trimestre le 9 novembre.

De plus, cela soulève la question de savoir si Nexi devra suivre un exercice similaire pour mettre fin aux relations avec les commerçants.

Nous attendons une mise à jour de Nexi avant d’ajuster notre estimation de la juste valeur, notre note de douvement ou notre modèle pour Nexi.

Après réflexion

Même si les développements chez Worldline sont préoccupants et nécessiteront du temps pour être mis en œuvre correctement, nous pensons qu’une grande partie de l’activité sous-jacente est fondamentalement bien positionnée.

De plus, des rapports récents montrent que les investisseurs en capital-investissement, qui dominaient auparavant le secteur des paiements, tournent à nouveau autour de ce segment.

Nexi et Worldline pourraient désormais entrer dans la ligne de mire de prétendants potentiels dans le domaine du capital-investissement.

Les valorisations sont certes à un niveau attractif dans le secteur, avec toutefois la réserve que les risques ont considérablement augmenté aujourd'hui.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nexi SpA5,41 EUR-0,48Rating
Worldline SA6,49 EUR-0,79Rating

A propos de l'auteur

Niklas Kammer  est analyste actions chez Morningstar.