Crédit photo : AP
Microsoft (« Wide Moat ») a annoncé de solides résultats au premier trimestre de son exercice fiscal 2024 (clos fin juin), avec notamment une hausse significative tant en termes de chiffre d'affaires que de résultat net.
Nous constatons une légère amélioration de l’environnement de la demande du côté commercial, avec la force d’Azure, des contributions modestes de l’IA, un allégement des efforts d’optimisation du cloud par les clients et une exécution toujours solide.
Nous sommes également encouragés par les perspectives de Microsoft, notamment par une croissance constante d’Azure supérieure à 25 % tout au long de l’année.
Les prévisions incluent Activision, qui ajoute plus de 6 milliards de dollars de revenus à nos estimations mais exerce une pression sur les marges à court terme.
Ces facteurs nous amènent à augmenter notre estimation de la juste valeur de 360 à 370 dollars ($).
Nous continuons de considérer les actions comme légèrement sous-évaluées, oscillant entre 3 et 4 étoiles.
Nous considérons que ces résultats renforcent notre thèse à long terme centrée sur la prolifération des environnements cloud hybrides et Azure, alors que l'entreprise continue d'utiliser sa domination sur site pour permettre à ses clients de migrer vers le cloud à leur propre rythme.
Nous centrons nos hypothèses de croissance sur Azure, la migration de Microsoft 365 E5 et la traction avec Power Platform pour la création de valeur à long terme.
Nous voyons également émerger une nouvelle voie de croissance sous la forme de l’IA, dans laquelle Microsoft se positionne comme un leader incontesté.
Dans le détail
Pour le trimestre de septembre, le chiffre d'affaires a augmenté de 13 % sur un an, ou de 12 % en monnaie constante, à 56,52 milliards de dollars, par rapport au point médian des prévisions de 54,3 milliards de dollars.
Par rapport à l'année dernière (comme indiqué), la productivité et les processus métiers, ou PBP, ont augmenté de 13 %, le cloud intelligent, ou IC, de 19 % et l'informatique plus personnelle, ou MPC, de 3 %.
Par rapport aux prévisions, les trois segments étaient en avance sur l'extrémité supérieure des fourchettes, IC et MPC étant nettement meilleurs. La bonne exécution des ventes, caractéristique de cette équipe de direction, a permis une nouvelle fois de solides renouvellements.
Les réservations commerciales se sont redressées pour croître de 17 % sur un an en devises constantes, contre une légère baisse au dernier trimestre, portant l'obligation de prestation restante à 212 milliards de dollars.
Les renouvellements ont encore une fois été solides, et nous prévoyons qu'ils se poursuivront tout au long de l'exercice 2024, alors que Microsoft maintient sa bonne exécution constante.
Chez PBP, les activités bureautiques et dynamiques ont généré de fortes ventes dans le segment.
Dynamics reste un point positif, avec une croissance d'une année sur l'autre de 21 % à taux de change constant, ce qui est cohérent avec les quatre derniers trimestres et que nous prévoyons de poursuivre, tandis que Dynamics 365 a connu une croissance de 26 % sur un an.
Office 365 a connu une croissance de 10 % du nombre de sièges grâce aux petites et moyennes entreprises et aux travailleurs de première ligne, tandis que la persistance de versions premium E5 pour les entreprises clientes a généré des prix favorables.
Les résultats du cloud intelligent constituent un autre point positif, le cloud Microsoft ayant augmenté de 23 % en monnaie constante pour atteindre 31,8 milliards de dollars.
Azure reste un point central et n'a pas déçu, avec une croissance de 28 % d'une année sur l'autre en monnaie constante, ce qui était légèrement supérieur aux prévisions.
L'optimisation de la charge de travail semble avoir diminué pour l'instant, et nous pensons qu'elle devrait persister pendant le reste de l'année, car les clients testent désormais de nouvelles charges de travail, en particulier celles impliquant l'IA, qui, selon nous, auraient pu contribuer à une croissance de 200 points de base.
La direction a noté une meilleure utilisation des GPU et Microsoft a acheté plus de GPU que prévu initialement.
La direction de Microsoft a également noté une forte activité pour Azure, ce qui, selon nous, est de bon augure pour les deux prochaines années.
Par rapport à notre modèle, MPC a enregistré le plus grand potentiel de hausse au cours du trimestre, avec une vigueur dans Windows due à une meilleure activité de réapprovisionnement pour les PC et à un environnement publicitaire légèrement amélioré pour Bing et LinkedIn.
Les revenus des ventes de tablettes (Surface) restent faibles, mais ont été meilleurs que prévu. Les revenus des jeux ont été solides en raison de l’augmentation des abonnements Game Pass, que nous prévoyons de poursuivre avec l’intégration d’Activision.
La marge opérationnelle s'est élevée à 47,6 %, contre 42,9 % l'année dernière, ce qui représente une surperformance de plus de 300 points de base par rapport aux prévisions implicites, grâce à une gestion prudente des coûts et à des revenus meilleurs que prévu.
Microsoft continue de bénéficier de plusieurs programmes de réduction d'effectifs au cours de la dernière année.
Nous nous attendons à ce que les investissements dans la capacité Azure compensent la baisse des effectifs à court terme pour des marges à peu près stables pour l’exercice 2024 par rapport à l’exercice 2023, malgré les coûts élevés résultant de l’acquisition d’Activision.
Les conseils étaient bons et en avance sur notre modèle dans tous les segments.
Cependant, l’intégration d’Activision entraîne un certain degré d’opacité.
Les perspectives pour le trimestre de décembre prévoient un chiffre d'affaires compris entre 60,4 et 61,4 milliards de dollars, soit 60,9 milliards de dollars à mi-parcours.
La direction continue de s’attendre à des marges d’exploitation stables pour l’ensemble de l’année, alors qu’une grande partie de notre analyse laisse la porte ouverte à une modeste expansion des marges.
Microsoft s'attend à une croissance d'Azure de 26 à 27 % au deuxième trimestre, ce qui est encore une fois meilleur que ce à quoi nous nous attendions de quelques centaines de points de base.
La direction a également ajouté que la croissance d'Azure devrait également rester à ce niveau au cours du second semestre, ce qui, selon nous, sera bien accueilli par les investisseurs.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.