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Alphabet toujours attrayant après le T3

Google et YouTube se renforcent et le cloud est susceptible d'accélérer

Ali Mogharabi 25.10.2023
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Crédit photo : AP

Nous continuons de considérer les actions d’Alphabet (« Wide Moat ») comme attractives.

L’effet de réseau pour l’activité publicitaire de Google reste fort et, comme nous l’avions prévu, les hésitations des annonceurs diminuent, comme en témoigne l’accélération de la croissance des revenus dans la recherche et sur YouTube.

La croissance des revenus du cloud a été conforme à nos attentes, mais a été plus lente que celle d'Azure de Microsoft (23 % contre 29 %), ce qui a pesé sur le cours de Bourse d'Alphabet après Bourse.

La demande en intelligence artificielle a stimulé la croissance de Microsoft.

Nous pensons que la demande parmi les plus gros clients de Google était similaire, mais la société est plus exposée aux clients à forte croissance et aux startups, qui ont été plus agressifs dans leurs efforts de contrôle des coûts.

Nous pensons également qu'une réduction de l'incertitude économique, combinée à la nécessité de l'intelligence artificielle pour fonctionner plus efficacement, attirera davantage de clients cloud pour Google et augmentera l'utilisation de ses solutions, accélérant ainsi la croissance des revenus au quatrième trimestre et l'année prochaine.

Nous n’apportons pas de changements significatifs à nos estimations de revenus d’Alphabet.

Nous avons augmenté nos projections de croissance des recherches Google et des annonces YouTube, mais avons réduit nos attentes concernant les revenus de technologie publicitaire de Google.

Nous avons augmenté nos prévisions de dépenses en capital en raison de la demande croissante de services d’intelligence artificielle.

Les ajustements de notre modèle n'affectent pas notre estimation de la juste valeur d'Alphabet à 161 dollars ($) par action.

Alphabet a enregistré un chiffre d'affaires total de 76,7 milliards de dollars, en hausse de 11 % sur un an, tiré par la croissance de la publicité (+9,5 %) et du cloud.

Dans le secteur de la publicité, la vigueur des dépenses publicitaires au détail a fait grimper les revenus publicitaires des recherches et de YouTube de 11,4 % et 12,5 % respectivement, tandis que les revenus du réseau ont diminué pour le cinquième trimestre consécutif, bien que moins que la baisse de 5 % du trimestre dernier.

Le résultat d'exploitation de 21,3 milliards de dollars d'Alphabet représente une marge de 27,8 %, en hausse de 300 points de base par rapport à l'année dernière, grâce à la baisse des coûts d'acquisition du trafic, des ventes et du marketing, ainsi que des amortissements.

Les frais généraux et administratifs ont augmenté en raison des frais juridiques principalement liés à l'affaire antitrust de recherche en cours.

Comme nous l'avons mentionné dans notre mise à jour récemment publiée sur l'industrie de la publicité, les entreprises semblent plus confiantes dans leurs dépenses publicitaires, non seulement par rapport à il y a un an, mais aussi plus tôt cette année, ce que Google a également mentionné lors de l'appel aux résultats.

Ceci est également soutenu par la demande plus équilibrée de publicités à grande échelle et à réponse directe sur YouTube.

Les revenus des autres services Google, qui comprennent les revenus des services YouTube non publicitaires, du matériel et de Google Play, ont augmenté de 21 %, grâce à la croissance du nombre d'abonnés sur YouTube TV et YouTube Music, ainsi qu'à l'augmentation des transactions sur Play.

Le contenu du NFL Sunday Ticket accélérerait la croissance des abonnés et des revenus de YouTube TV au cours du quatrième trimestre et en 2024.

À l'avenir, la direction a déclaré que même si l'entreprise continuera à donner la priorité aux investissements dans l'intelligence artificielle, qui nécessitera des dépenses en capital plus élevées l'année prochaine, elle se concentrera également sur l'augmentation de l'efficacité.

De ce point de vue, nous pensons qu’étant donné l’effet de réseau de Google, l’entreprise peut continuer à réduire ses coûts d’acquisition de clients sans nuire à sa capacité de croissance.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A172,49 USD-1,76Rating
Microsoft Corp415,00 USD-2,79Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.