Crédit photo: AP
La banque BNP Paribas a publié jeudi des résultats en légère baisse mais proches des attentes du marché au troisième trimestre.
Le résultat net de BNP Paribas a reculé de 4% au cours du trimestre à 2,71 milliards d'euros, malgré un effet périmètre lié à la sortie Bank of the West, cédée en début d'année.
Le produit net bancaire (PNB) a cru de 3,7% à 11,58 milliards d'euros sur le trimestre, grâce à une activité bien orientée dans la banque d'investissement comme dans la banque de détail.
Les analystes anticipaient en moyenne un résultat net de 2,68 milliards d'euros et des revenus de 11,55 milliards d'euros, selon le consensus établi par FactSet.
« La bonne performance du Groupe au troisième trimestre témoigne de la solidité de notre modèle et de notre engagement sur le long terme pour accompagner nos clients dans toutes les phases du cycle économique. Cette performance est le reflet de notre approche de long terme, de l’efficacité de nos plateformes, de notre diversification par métier, zone géographique et clientèle et de notre gestion proactive et prudente des risques. » a indiqu éJean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe dans un communiqué de presse.
Cette publication ne semble toutefois pas convenir au marché, le titre cédant 4,2% et signant l'une des plus fortes baisses de l’indice CAC 40 à 10h04.
Selon Jefferies, les anticipations du marché avaient récemment été revues à la baisse avant cette publication.
« Le produit net bancaire est légèrement en avance, mais montre une faiblesse inattendue dans la banque de détail en France et en Italie, ainsi que pour Arval et Personal Finance, faiblesses contrebalancées par de bons résultats en banque de financement et d’investissement (CIB) », indique Jefferies.
Le PNB de la banque de détail en France se contracte de 3,2% à 1,6 milliard d’euros, avec un encours de crédit en baisse de 0,2%, des dépôts en repli de 4,5%, et un « ajustement des marges » qui se poursuit.
Le PNB de la banque de financement et d’investissement progresse de 3% à 3,9 milliards d’euros au cours du trimestre, porté par une performance solide de Global Banking (+24,7%). L’encours de crédit de la division recule de 1,8% à 179 milliards d’euros, tandis que les dépôts augmentent de 2,6% à 208 milliards d’euros.
Le PNB de CPBS (Commercial, Personal Banking & Services) croît de 6,1% à 6,8 milliards d’euros, avec un encours de crédit en hausse de 2,1% et des retraits en recul de 3,2%. Le coût du risque attetint 762 millions d’euros (681 millions d’euros un an plus tôt).
Le ratio Common Tier 1 est de 13,4%.
L’actif net tangible est de 86,3 euros par action.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.