Meta-Platforms (« Wide Moat ») maintient son leadership dans la publicité sur les réseaux sociaux, avec des chiffres du troisième trimestre démontrant une force sur tous les fronts : croissance des utilisateurs, engagement et monétisation avec des coûts réduits.
Reels continue d’attirer de plus en plus d’annonceurs et son impact sur les revenus publicitaires de Meta est désormais neutre, contrairement à son effet négatif du passé.
Ces résultats démontrent également le succès de Meta dans la création de meilleurs outils d’analyse de données, de planification de campagnes et de mesure utilisant l’intelligence artificielle.
Même si nous restons confiants quant à un atterrissage en douceur de l’économie, nous sommes quelque peu préoccupés par le fait que l’augmentation des dépenses des entreprises chinoises constitue le principal moteur de la croissance des revenus publicitaires.
Cela ajoute un risque géopolitique supplémentaire étant donné les questions entourant les relations entre les États-Unis et la Chine, ce qui pourrait affecter les expéditions de produits et ainsi réduire la demande publicitaire.
Cependant, nous pensons également que le fort effet de réseau de Meta continuera d’attirer les publicités à réponse directe, qui sont un peu moins affectées par l’instabilité économique et les problèmes géopolitiques.
Compte tenu de l'efficacité opérationnelle impressionnante de Meta au troisième trimestre, qui, selon la société, se poursuivra jusqu'en 2024, ainsi que de nos attentes d'une croissance moyenne des revenus à deux chiffres au cours des cinq prochaines années, nous avons légèrement augmenté notre hypothèse de marge opérationnelle, augmentant ainsi notre juste valeur à 322 $ contre 311 $.
Les actions restent raisonnablement valorisées au cours actuel.
Le chiffre d'affaires total a augmenté de 23 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 34,1 milliards de dollars, principalement grâce à la croissance de la publicité.
Avec des effectifs réduits, des dépenses de vente et de marketing réduites et une baisse des frais généraux et administratifs due à la baisse des frais juridiques, la marge opérationnelle non-GAAP, qui exclut les frais de restructuration, a augmenté de manière impressionnante pour atteindre plus de 41 %, contre 22 % l'année dernière.
Le nombre moyen d’utilisateurs mensuels et quotidiens de Meta a augmenté d’année en année dans la plupart des régions.
Le nombre mensuel d’utilisateurs de Facebook en Europe n’a pas changé par rapport à l’année dernière.
Dans le segment des familles d’applications de l’entreprise, les utilisateurs quotidiens et mensuels mondiaux ont augmenté respectivement de 7,2 % et 6,7 %, affichant un engagement plus élevé.
Chez Facebook, l'engagement s'est également amélioré, les utilisateurs quotidiens ayant augmenté de 5,1 % tandis que les utilisateurs mensuels ont augmenté de 3,1 %. Les prix des publicités n’ont diminué que de 6 %, contre une baisse de 16 % d’une année sur l’autre au trimestre précédent, l’impact des Reels s’étant atténué.
La croissance des impressions publicitaires vendues (+ 31 %) est comparable à celle du deuxième trimestre (+ 34 %).
Meta s'attend à un chiffre d'affaires total de 36,5 à 40 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une croissance de 19 % par rapport à l'année dernière en milieu de fourchette.
Ayant reporté une partie de ses embauches à l'année prochaine, l'entreprise s'attend désormais à ce que les dépenses totales pour l'ensemble de l'année se situent entre 87 et 89 milliards de dollars, ce qui comprend 3,5 milliards de dollars de coûts de restructuration, en baisse par rapport à ses prévisions précédentes de 88 à 91 milliards de dollars.
Meta a également légèrement abaissé son plan de dépenses en capital cette année, passant de 27 à 30 milliards de dollars à 27 à 29 milliards de dollars.
Les dépenses devraient toujours augmenter d'environ 16 % pour atteindre 30 à 35 milliards de dollars l'année prochaine en raison de nouveaux investissements, principalement dans l'intelligence artificielle et les centres de données.
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