Ubisoft : de meilleures réservations portent le titre

L’éditeur de jeux vidéo affiche une solide croissance des ventes et des réservations encourageantes.  

Jocelyn Jovène 27.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ubi

Crédit photo: AP

Ubisoft a annoncé des résultats semestriels encourageants, en particulier des réservations très supérieures aux attentes du marché, conduisant à un rebond de son cours de Bourse.

Faits marquants

Dans un communiqué de presse, l’éditeur de jeux vidéo annonce un chiffre d’affaires semestriel de 836 millions d’euros, en hausse de 14,3%, des réservations en progression de 17,6% et un résultat opérationnel de 16,1 millions d’euros.

Au cours du deuxième trimestre, les réservations ont atteint 554,8 millions d’euros, en hausse de 36,6% « bien au-delà de l’objectif d’environ 350 millions d’euros, notamment grâce à des revenus beaucoup plus importants que prévu provenant de notre back-catalogue », indique la société.

Les ventes ont atteint 547,1 millions d’euros, en hausse de 32,5% (35,9% à changes constants).

Pour le troisième trimestre, la société table sur des réservations nettes de 610 millions d’euros.

Ubisoft confirme ses objectifs pour l’exercice 2023-2024, avec une « forte croissance des réservations nettes et un résultat opérationnel d’environ 400 millions d’euros.

Réaction du marché

L’action Ubisoft signe la plus forte hausse au sein de l’indice SBF 120. Elle gagnait 8,6% à 28,17 euros à 12h36, dans un marché en baisse de 0,6%.

Après un exercice 2022-2023 décevant et des perspectives incertaines sur le catalogue à venir de jeux de l’éditeur, le titre affiche un modeste gain de 6% cette année, en ligne avec le reste du marché.

Commentaires des analystes

« Cette publication améliore la visibilité sur le dossier » indique Oddo BHF dans une note datée du 27 octobre.

UBS estime que les réservations du deuxième trimestre sont 57% au-dessus des prévisions et des attentes du marché, tandis que celles du troisième trimestre sont 27% en-deçà du consensus. La banque estime que ces réservations intègrent les ventes du titre « Assassin’s Creed Mirage », dont les réservations avaient été enregistrées dans les chiffres du deuxième trimestre de l’exercice.

« La seule déception est la prévision du troisième trimestre qui était très en-deçà des attentes », indiquent les analystes de BNP Paribas Exane dans un commentaire envoyé ce matin aux investisseurs, ajoutant : « il est trop tôt pour parler de reprise durable, mais l’exécution sur les jeux s’améliore, les réductions de coûts progressent et le pipeline est en bonne santé. »

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Ubisoft Entertainment11,81 EUR0,90Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.