Saison des résultats : premières déceptions

Après une première semaine chargée, la saison des résultats du troisième trimestre en Europe prend une tournure peu réjouissante.

Jocelyn Jovène 30.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

europe

Crédit photo: AP

La saison des résultats du troisième trimestre en Europe prend une tournure peu réjouissante.

Environ un tiers des entreprises européennes ont publié leur résultats du trimestre : seuls 27% ont fait mieux que prévu au niveau du chiffre d’affaires mais 40% ont déçu.

MS1

Cette contre-performance traduit « une nette détérioration par rapport aux trimestres passés », soulignent les stratégistes Europe de Morgan Stanley dans une note datée du 27 octobre.

Au niveau des résultats des entreprises, 43% des sociétés ont fait mieux que prévu et 29% ont déçu. L’écart de 14 points de pourcentage est d’une ampleur en ligne avec le deuxième trimestre, mais toujours inférieure aux trimestres précédents, observe la banque.

MS2

En France, les récents avertissements de plusieurs sociétés qui ont été jusqu’à abandonner leurs objectifs financiers à court (Rémy CointreauWorldline) ou moyen terme (Sanofi), en sont l’illustration.

Morgan Stanley souligne une concentration des avertissements sur résultats dans le secteur de la consommation discrétionnaire, où 30% des sociétés (50% environ de la capitalisation boursière du secteur) ont déçu.

L’industrie et les matériaux de construction ont également été marqués par le plus grand nombre d’avertissements.

Dans les services financiers, les sociétés qui ont publié voient toujours un ralentissement par rapport au deuxième trimestre.

A l’inverse, les secteurs de la technologie et des télécommunications sont ceux où les surpises positives par rapport aux attentes des analystes ont été les plus importantes.

En termes de styles d’investissement, les titres « Value » affichent une solidité relative par rapport aux valeurs de croissance, et du point de vue de la taille, les grandes capitalisations tirent à ce stade mieux leur épingle du jeu.

Concernant les perspectives pour 2023, « le ton reste prudent, avec le thème d’une ‘demande plus faible’ qui domine les commentaires des entreprises. »

Notons que nous ne sommes qu’au début de la saison des publications de résultats, et que cette dernière va s’étaler jusqu’à la mi-novembre.

Une confirmation des tendances négatives sur les ventes ne serait pas de très bon augure pour la fin de l’année, car l’absence de croissance des ventes est défavorable aux secteurs d’activité dont une part prépondérante des coûts est fixe.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Remy Cointreau58,80 EUR-0,51Rating
Sanofi SA91,28 EUR-0,24Rating
Worldline SA7,97 EUR-1,75Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.