Après quelques années solides, les valeurs du luxe ont commencé à être sous pression en 2023.
Les prix des actifs aux États-Unis et en Europe et les prix de l’immobilier en Chine ont pesé sur la confiance des consommateurs et ralenti la croissance des ventes, tandis que les pressions sur les coûts ont affecté les marges bénéficiaires du secteur.
Mais cela signifie que les cours des actions convergent vers leurs justes valeurs et que certains titres sont décotés.
Nous examinons les valorisations actuelles du marché.
Qu’arrive-t-il aux valeurs du luxe ?
Si l’on compare leurs valorisations boursières avec leurs justes valeurs, le rapport cours/juste valeur (P/FV) moyen des noms couverts par Morningstar Research est désormais proche de 1, ce qui signifie que les prix de marché sont en ligne avec la juste valeur. Il s’agit d’un changement radical par rapport à 2021, lorsque l’industrie était considérablement surévaluée.
L' indice Morningstar Global Luxury Goods a perdu 13 % en dollars en 2022, fragilisé par les fermetures de magasins et la baisse des ventes ainsi que par la crainte d'un ralentissement économique prolongé.
Vers la fin de 2022 et au début de 2023, les actions ont de nouveau rebondi, poussées par les attentes d’une reprise des dépenses chinoises, après la levée des restrictions, et d’une résilience des dépenses de luxe aux États-Unis et en Europe.
Cette année, l'indice a augmenté de près de 3 %, mais s'est affaibli ces derniers mois alors que la confiance s'est à nouveau détériorée.
« Ce que nous constatons maintenant, c'est que la détérioration des ventes aux États-Unis, les inquiétudes concernant la situation macroéconomique et le rythme du rebond des dépenses en Chine ont amené les valorisations du secteur à un niveau plus acceptable », note Sokolova.
Les ventes continuent de croître
Alors, que doivent attendre les investisseurs des entreprises du luxe dans les mois à venir ?
Nos estimations indiquent désormais un taux de croissance des ventes de 8 % pour 2023 et une augmentation de 6 % pour les deux années suivantes.
Malgré l’amélioration de la confiance des consommateurs en 2023, tant en Chine que dans les pays occidentaux, il existe un mélange d’indicateurs qui rendent nos analystes plus prudents dans leurs prévisions pour les prochaines années.
« L’affaiblissement persistant des cours des actions et des prix de l’immobilier en Chine pourrait conduire à un ralentissement de la demande de produits de luxe à l’avenir », estime Sokolova.
« Les baisses de revenus enregistrées aux États-Unis par les entreprises que nous suivons au premier trimestre 2023 ont confirmé nos attentes quant à une détérioration des ventes en Amérique du Nord. »
Ces facteurs négatifs devraient être plus que compensés par la croissance des ventes en Chine, grâce à la reprise des dépenses chinoises lors des voyages nationaux et internationaux.
Bien que les tendances en ce domaine restent inférieures aux niveaux prépandémiques, les voyages intérieurs en Chine ont connu un fort rebond au début de 2023, alors que Pékin a abandonné sa politique zéro Covid et nos analystes estiment qu'il faudra attendre quelques trimestres pour que les voyages de touristes chinois en Europe reprennent.
Du côté de la rentabilité, nos analystes constatent des améliorations limitées dans les années à venir après l’expansion significative de 2020 et 2021.
Jusqu’à présent, les entreprises de luxe ont très bien réussi à répercuter la hausse des coûts externes et internes sur les clients.
Au cours des prochains trimestres, nous nous attendons à une augmentation des loyers et des dépenses marketing, ce qui, associé à une croissance plus lente des ventes, affectera les marges opérationnelles.
« Sur la base de nos attentes, nous considérons que le secteur du luxe est désormais globalement valorisé à sa juste valeur, avec des opportunités intéressantes qui commencent à émerger. Dans le segment des bijoux et des montres, Swatch et Pandora sont nos meilleures idées d'investissement. Parmi les producteurs de maroquinerie, nous aimons Kering et Tapestry », indique l’analyste de Morningstar.
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