Pinterest : l'effet de réseau stimule la croissance

Les marges s’améliorent au cours du troisième trimestre 2023.

Ali Mogharabi 31.10.2023
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Crédit photo: Pinterest

L’effet de réseau de Pinterest (« Narrow Moat ») s’est encore renforcé au cours du troisième trimestre, comme en témoignent de solides résultats financiers et financiers grâce à la croissance des utilisateurs, un meilleur engagement et une monétisation plus élevée.

La solide croissance des revenus a créé un levier d'exploitation et une expansion de la marge, qui, selon la direction, se poursuivront, confortant ainsi nos hypothèses.

Outre ces résultats impressionnants, certains commentaires confirment également notre conviction selon laquelle les hésitations des annonceurs reculent, ce qui est une bonne nouvelle pour l'ensemble du marché publicitaire.

En ce qui concerne spécifiquement la plateforme de l’entreprise, de plus en plus d’annonceurs connectent leurs données marketing à Pinterest, ce qui, à notre avis, indique leur confiance et leur intention de dépenser davantage sur la plateforme à long terme.

Nous avons légèrement augmenté nos projections, ce qui a abouti à une estimation de la juste valeur à 37 dollars ($), contre 36 $.

Pinterest a déclaré un chiffre d'affaires total de 763 millions de dollars, en hausse de 11 % d'une année sur l'autre, alors que le nombre d'utilisateurs a augmenté aux États-Unis et au Canada (en hausse de 1 %) et sur les marchés internationaux (en hausse de 10 %), ce qui indique que même si les questions continuent d'entourer l'économie l’environnement, les consommateurs envisagent toujours de dépenser.

Pinterest a également augmenté l'espace publicitaire sur l'application, ce qui, combiné à un plus grand nombre d'utilisateurs et à leur engagement, a généré des impressions publicitaires vendues 26 % de plus que l'année dernière.

Le prix des publicités a diminué de 12 %, mais cela représente une amélioration par rapport à la baisse de 20 % enregistrée au deuxième trimestre, démontrant une demande plus élevée. Face à ce que montrent les consommateurs, les annonceurs sont un peu moins pessimistes.

Tout cela a entraîné une augmentation de 3 % de la monétisation des utilisateurs aux États-Unis et au Canada (en hausse de 5 %) et sur les marchés internationaux (en hausse de 20 %).

Alors que la société poursuivait sa gestion du cloud et du contrôle global des coûts, une forte croissance des revenus a créé un effet de levier d'exploitation positif et augmenté la marge d'EBITDA ajusté à 24 %, contre 11 % l'année dernière.

Les prévisions de revenus de la direction pour le quatrième trimestre, soit une croissance de 11 % à 13 % d'une année sur l'autre (ou un chiffre d'affaires de 973,7 millions de dollars à 991,2 millions de dollars), étaient supérieures à nos attentes.

La société s'attend également à une baisse de 9 à 13 % des dépenses d'exploitation non-GAAP, ce qui pourrait contribuer à porter la marge d'EBITDA ajusté pour l'ensemble de l'année à près de 22 %, soit une amélioration de 600 points de base par rapport à 2022.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Pinterest Inc Class A28,96 USD-0,92Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.