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BYD (« No Moat ») a publié de solides résultats au troisième trimestre avec un bénéfice net en hausse de 82 % sur un an, à mi-chemin de l'annonce préliminaire de la société.
Grâce à la forte marge des véhicules et à la reprise du segment des téléphones mobiles, le chiffre d'affaires et le bénéfice net ont dépassé nos attentes.
Malgré une concurrence croissante sur les prix dans le secteur au cours de la période, l'entreprise a enregistré une augmentation de 3 points de pourcentage de sa marge sur les véhicules par rapport à l'année dernière.
Au vu des résultats solides, nous relevons nos prévisions de bénéfice net 2023-25 pour intégrer des perspectives de marge plus élevées.
Nous relevons notre estimation de la juste valeur à 316 dollars de Hong-Kong (HKD) ou 281 yuans (CNY) contre 306 HKD (272 CNY), ce qui implique un ratio cours/ventes pour 2024 de 1,2 fois et un ratio cours/bénéfice de 22,7 fois.
En excluant la participation dans BYD Electronics, le ratio prix/ventes à terme implicite pour l’activité combinée automobile et batteries est de 1,4 fois.
Se négociant à environ 25 % en dessous de notre juste valeur estimée, nous considérons les actions H de BYD comme sous-évaluées.
Avec un volume de véhicules de tourisme à énergie nouvelle, ou NEV, en hausse de 53 % d'une année sur l'autre au troisième trimestre, nous pensons que la dynamique des ventes restera robuste pour le reste de l'année.
Les nouveaux modèles récemment lancés – le SUV Song L, la berline Tang de nouvelle génération et la berline Seagull DM-i – devraient consolider davantage sa position de leader dans le segment des NEV de masse.
En outre, les marques haut de gamme de la société, Denza et Yangwang, ont également lancé de nouveaux modèles, tels que le Denza N7 et le Denza N8, pour pénétrer le segment du luxe.
Nous augmentons légèrement nos prévisions de ventes de véhicules pour 2023 de 2 % pour refléter le rythme d'exécution depuis le début de l'année.
Nous prévoyons que les ventes totales de véhicules atteindront 2,9 millions d’unités en 2023, soit une hausse de 57 % d’une année sur l’autre.
Parallèlement à la reprise des ventes du segment des composants de combinés, nous augmentons nos prévisions de revenus pour 2023-25 de 3 à 4 %.
En tenant compte de la marge plus élevée des véhicules observée au troisième trimestre, nous relevons notre estimation de bénéfice net 2023-25 de 6 à 19 % en prévision d'une baisse des coûts des batteries et d'économies d'échelle pour compenser la concurrence sur les prix.
Le chiffre d'affaires de BYD au troisième trimestre a augmenté de 38,5 % sur un an pour atteindre 162,2 milliards CNY. La forte croissance a été soutenue par une croissance de 53 % des ventes de véhicules au cours du trimestre et une hausse des revenus de 31 % dans le secteur des composants de combinés, mais en partie compensée par une baisse d'environ 8 % du prix de vente moyen des véhicules.
Malgré les promotions de prix dans un contexte de concurrence croissante, les économies d'échelle ont conduit à une amélioration d'environ 3 points de pourcentage d'une année sur l'autre de la marge automobile, selon notre estimation.
Parallèlement à une reprise des marges du secteur des téléphones portables, la marge brute globale pour le trimestre s'est améliorée de 3,2 points de pourcentage sur un an pour atteindre 22,1 %, contre 19,0 % il y a un an.
Le bénéfice net du troisième trimestre a augmenté de 82,2 % sur un an pour atteindre 10,4 milliards CNY.
Nous pensons que le portefeuille de modèles actuel de BYD, construit sur la batterie lame interne de pointe et la technologie DM-i, est compétitif en termes d’autonomie et d’efficacité énergétique.
Poussés par l’expansion de la livraison de véhicules, nous estimons que les revenus de l’entreprise enregistreront un taux de croissance annuel moyen (TCAC) de 25 % en 2022-25.
Le développement de la densité des batteries devrait se traduire par une rentabilité plus élevée à long terme.
En conséquence, une baisse des coûts de production unitaires entraînerait de meilleures perspectives de profit pour les véhicules.
Nous prévoyons une croissance du bénéfice net de l’entreprise à un TCAC de 43 % entre 2022 et 2025, pour atteindre 48,7 milliards CNY en 2025.
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