AMD : plus de prudence en attendant l’IA

Le groupe est en train de se construire une place solide sur le marché très porteur de l’intelligence artificielle.

Brian Colello, CPA 02.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

AMD

Crédit photo: AP

AMD  (« Narrow Moat ») a publié de solides résultats pour le troisième trimestre, mais a fourni aux investisseurs des perspectives pour le quatrième trimestre qui n'ont pas répondu à nos attentes.

AMD a par ailleurs donné un aperçu de la trajectoire de croissance de son accélérateur d'intelligence artificielle, espérant un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars au quatrième trimestre et plus de 2 milliards de dollars en 2024.

Ces prévisions étaient inférieures à nos estimations précédentes, mais nous ne les considérons pas comme une énorme déception non plus, et il est fort possible que de telles estimations soient prudentes.

Nous pensons toujours qu’AMD deviendra le deuxième acteur de l’IA marchande, derrière Nvidia.

Nous réduisons légèrement notre juste valeur, la faisant passer de 130 à 125 dollars ($), sur la base d'hypothèses à long terme plus faibles, mais les actions semblent toujours bon marché.

Le chiffre d'affaires du trimestre de septembre s'est élevé à 5,8 milliards de dollars, en hausse séquentielle de 8 %, en hausse de 4 % sur un an et au-dessus du point médian des prévisions de 5,7 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires des centres de données a été le point positif, en hausse séquentielle de 21 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars, avec une belle reprise des ventes de processeurs pour serveurs pour les charges de travail traditionnelles.

Les revenus des processeurs pour PC se sont bien redressés, en hausse de plus de 40 % à la fois séquentiellement et d'une année sur l'autre pour atteindre 1,45 milliard de dollars, alors que la demande de puces pour PC sort d'un creux cyclique.

Les revenus intégrés ont toutefois été confrontés à une faiblesse, du fait d'une demande modérée de la part des clients des télécommunications et d'autres secteurs à grande échelle, les revenus ayant chuté de 15 % en séquence à 1,2 milliard de dollars, pire que les prévisions.

Des niveaux de ventes plus élevés ont permis à la marge brute ajustée d'augmenter séquentiellement de 140 points de base pour atteindre 51,1%, juste avant les prévisions.

Pour le trimestre de décembre, AMD prévoit un chiffre d'affaires compris entre 5,8 et 6,4 milliards de dollars, ce qui, à mi-parcours, représente une croissance de 5 % en séquentiel et de 9 % sur un an, mais est inférieur à nos attentes.

Les centres de données devraient générer une forte croissance à la fois des accélérateurs d’IA et des processeurs de serveurs, mais la faiblesse intégrée devrait persister, tandis que les revenus des jeux devraient également être faibles.

Nous sommes encouragés par le fait qu'AMD a maintenu ses prévisions de croissance des revenus des centres de données de 50 % au second semestre 2023 par rapport au premier semestre.

Les revenus des accélérateurs d’IA augmentent, mais le secteur des processeurs pour serveurs n’est pas non plus cannibalisé.

AMD a maintenu ses prévisions de revenus à long terme selon lesquelles les revenus des centres de données représenteraient 50 % du total d'AMD au cours des trois à quatre prochaines années.

La feuille de route d’AMD pour son accélérateur MI 300X reste sur la bonne voie pour être lancée plus tard cette année.

Concernant la prévision des accélérateurs de « plus de 2 milliards de dollars » en 2024, notre modèle précédent avait une hypothèse encore plus élevée de 3 milliards de dollars en 2024.

Certes, toutes les hypothèses en matière d'IA comportent un degré élevé d'incertitude sur ce marché naissant, de sorte que même si l'estimation d'AMD est « légère », cela signifie également que de telles hypothèses ne semblent pas non plus être un mirage.

Nous sommes heureux de voir qu’AMD estime non seulement disposer d’un approvisionnement suffisant pour atteindre son objectif de 2 milliards de dollars, mais qu’elle a également « prévu des prévisions de chaîne d’approvisionnement qui pourraient être nettement supérieures à cela ».

Nous avons réduit notre objectif d’accélérateur à court terme à 2,5 milliards de dollars en 2024, car les estimations de la direction pourraient s’avérer prudentes.

Nous avons également réduit nos estimations d'accélérateur à long terme pour AMD, de 10 milliards de dollars à 9,2 milliards de dollars en 2027.

Néanmoins, nous ne sommes pas préoccupés par la feuille de route d’AMD et pensons qu’ils font la bonne chose pour émerger comme une source alternative à Nvidia dans les accélérateurs d’IA.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc121,41 USD-2,89Rating
NVIDIA Corp128,91 USD-1,14Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.