Atos bondit en Bourse après l'entrée au capital de OnePoint

Ce spécialiste de la transformation numérique détient 9,98% du capital du groupe de services informatiques.

Agefi/Dow Jones 02.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

atos

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de services numériques en difficultés Atos bondit en Bourse jeudi matin, porté par l'entrée au capital du spécialiste de la transformation numérique Onepoint.

Vers 9h30, l'action Atos s'adjugeait 12,7% à 7,07 euros.

Onepoint a annoncé mercredi soir détenir près de 10% du capital et des droits de vote d'Atos. Cette prise de participation intervient "dans le cadre du projet de réorganisation en cours de la société, et de sa nouvelle gouvernance, et conforte la dimension stratégique des activités d'Atos", a précisé OnePoint dans un communiqué.

"Nous saluons l'arrivée de Onepoint et envisageons d'entamer un dialogue constructif avec elle, comme avec tous les autres actionnaires du groupe, dans le meilleur intérêt de toutes nos parties prenantes", a réagi Atos dans un communiqué.

Selon une déclaration transmise à l'Autorité des marchés financiers (AMF), Onepoint détenait, au 1er novembre, 9,98% du capital et des droits de vote d'Atos.

Avec cette participation, Onepoint devient un nouvel investisseur de référence du groupe de services numériques, a souligné Atos.

En septembre 2022, Atos avait rejeté une offre de Onepoint, alors associé au fonds d'investissement anglo-saxon ICG, en vue d'une éventuelle reprise de ses activités liées à la transformation numérique et de Big Data et Sécurité (BDS) pour une valeur d'entreprise de 4,2 milliards d'euros.

Projet de scission

Atos a pour projet de se séparer en deux entités au deuxième trimestre 2024, avec d'un côté l'activité de cybersécurité Eviden et de l'autre Tech Foundations, ses activités historiques de services d'infogérance.

Ce projet comprend actuellement la cession de Tech Foundations à l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, qui devrait également acquérir 7,5% du capital d'Eviden.

Cette opération rencontre toutefois une certaine opposition à la fois parmi les actionnaires minoritaires et dans les milieux politiques, des députés arguant notamment que certaines activités d'Atos sont cruciales pour la souveraineté et la sécurité nationales de la France.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Atos SE0,00 EUR0,00

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.