Geberit : forte croissance des résultats

Les prévisions pour l’année sont relevées. Le titre rebondit, mais reste bon marché.

Matthew Donen 03.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

gebn

Le pouvoir de fixation des prix et la large marge de Geberit ont été révélés au troisième trimestre, ce qui a permis de générer une augmentation de 13 % des bénéfices d'exploitation, malgré le déclin de l'activité de construction en Europe.

Des hausses de prix de 6 % sur un an, combinées à la baisse des coûts des matières premières et à l'attention constante du groupe à l'amélioration de la productivité ont permis une amélioration de 340 points de base de la marge d’exploitation à 24,5 %.

Nous n’avons pas été surpris que la direction ait relevé ses prévisions de marge d’EBITDA pour l’ensemble de l’année de 0,5 % à mi-parcours, à 29,5 %, et avions considéré les précédentes prévisions comme prudentes compte tenu de l’impact des augmentations de prix déjà mises en œuvre et de la baisse des coûts des matières premières.

L'action a rebondi le 2 novembre, mais semble toujours sous-évaluée par rapport à notre estimation de juste valeur de 510 CHF, que nous maintenons.

Le chiffre d'affaires organique a diminué de 5 % au cours du troisième trimestre en raison d'une baisse de 11 % des volumes de ventes, partiellement compensée par des hausses de prix.

S'il est difficile de confirmer si les volumes ont atteint un point bas, ils évoluent dans une direction favorable par rapport à la baisse de 25 % au cours du trimestre précédent et font face à une comparaison beaucoup plus facile.

La direction a fait un travail louable en maintenant la meilleure rentabilité du groupe malgré une baisse des volumes plus significative que lors de la crise financière mondiale.

La direction s'attend à ce que la baisse des coûts des matières premières persiste au cours du quatrième trimestre, ce qui soutiendra une nouvelle expansion des marges.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Geberit AG500,80 CHF-0,91Rating

A propos de l'auteur

Matthew Donen  est analyste action chez Morningstar.