Apple : demande stable pour l'iPhone, les services et les marges impressionnent

Les perspectives pour le premier trimestre fiscal sont décentes. Nous maintenons notre estimation de juste valeur.

Brian Colello, CPA 03.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

aapl

Crédit photo : AP

Apple (« Wide Moat ») a publié de solides résultats financiers pour le quatrième trimestre tout en offrant aux investisseurs des perspectives décentes pour le premier trimestre (clos fin décembre), avec des revenus conformes à nos attentes, mais légèrement inférieurs aux estimations du consensus FactSet, qui, selon nous, ont contribué au repli de 3 % du cours de Bourse après clôture.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 150 dollars ($) et considérons les actions comme légèrement surévaluées car nous ne prévoyons pas de croissance matérielle massive des produits existants comme l’iPhone dans les années à venir.

Le chiffre d'affaires du trimestre de septembre s'est élevé à 89,5 milliards de dollars, en baisse de 1 % sur un an mais en hausse séquentielle de 9 %.

Le chiffre d'affaires de l'iPhone de 43,8 milliards de dollars était conforme à nos attentes et nous considérons cela comme un signe que la demande pour la série iPhone 15 sera résiliente cette année, malgré un environnement macroéconomique fragile.

Le chiffre d'affaires des services de 22,3 milliards de dollars a été impressionnant, en hausse de 16 % sur un an, alors que la société continue de capter davantage d'abonnés payants et de monétiser l'écosystème iOS en vendant davantage d'applications et de services.

Le taux de marge brute a également été formidable, atteignant un niveau record de 45,2 %, en avance sur les prévisions, grâce à un environnement de coûts favorable pour les composants (probablement des puces de mémoire), mais nous pensons également qu'Apple récolte certains avantages en termes de coûts en déployant ses processeurs internes dans les iPhones et iPads, et, plus récemment, les Mac.

Les prévisions de revenus d'Apple pour le trimestre de décembre comportaient quelques éléments volatils, mais au total, elles devraient être stables d'une année sur l'autre.

Les revenus des iPad et des « wearables » devraient être en baisse significative en raison du calendrier des lancements de nouveaux produits par rapport à la même période il y a un an.

Les revenus des iPhone devraient augmenter légèrement, ceux des Mac devraient augmenter sensiblement (encore une fois en raison du calendrier de lancement des produits) et les services devraient constituer un segment en croissance rapide.

Les prévisions de marge brute de 45 à 46 % sont intéressantes, même si nous les attribuons davantage au mix produits et à une proportion plus faible des ventes d'iPad et d'appareils portables à faible marge.

Dans l’ensemble, nous restons impressionnés par l’innovation d’Apple, notamment avec le prochain Vision Pro.

Nous restons encouragés par la demande résiliente pour l’iPhone.

Nous ne nous attendions pas à une nouvelle année de super cycle pour l’iPhone, mais étant donné ce qui semble être un environnement macroéconomique en ralentissement, nous n’aurions pas été surpris si les prévisions d’Apple pour l’iPhone avaient été pires que celles communiquées.

Au cours du trimestre de septembre, Apple a atteint des records de revenus (tant au total que pour l'iPhone) en Inde, ce qui est un bon signe pour les aspirations de l'entreprise à conquérir davantage d'utilisateurs dans le pays.

Apple a également établi un record pour le trimestre de septembre pour les ventes d'iPhone en Chine continentale.

Nous considérons le nouveau Mate 60 Pro de Huawei comme un smartphone qui pourrait gagner une certaine part de marché auprès d'Apple dans la région, mais pas de manière significative.

Apple semble avoir été l’un des plus grands gagnants de parts lorsque les États-Unis ont imposé des restrictions à Huawei qui ont dévasté ses efforts en matière de ventes de téléphones.

Nous ne serions donc pas surpris si Apple rendait une partie de ses parts de marché.

Cependant, nous pensons que les coûts de substitution autour d’iOS restent élevés, tandis que la série iPhone 15 est la plus avancée technologiquement des deux appareils.

Nous pensons que les prévisions de revenus d’Apple impliquent que les dégâts causés par le nouveau produit de Huawei seront minimes.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc248,05 USD-2,14Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.