Cognizant : résultats en ligne

L’action est fortement sous-évaluée.

Julie Bhusal Sharma 06.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

cognizant

Crédit photo: AP

Les résultats de Cognizant étaient parfaitement conformes à nos attentes en matière de chiffre d'affaires et de résultat net au troisième trimestre.

Nos attentes, cependant, reposaient sur une faiblesse significative due à la réduction des budgets des clients – et cette faiblesse s'est concrétisée même si les contrats de grande taille en ont limité l’impact pour l’entreprise.

Nous pensons que le marché permet à la faiblesse discrétionnaire à court terme d’être prise en compte dans les attentes en matière de dépenses à long terme, ce qui nous semble trop conservateur au vu de la forte demande de projets de transformation numérique qui, selon nous, rebondit après cette période de faiblesse macroéconomique.

Bien que l'entreprise ait réduit la fourchette de chiffre d'affaires et de BPA pour l'ensemble de l'année dans ses fourchettes précédentes, nous pensons qu'il s'agit d'un ajustement raisonnable.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de Cognizant à 94 dollars ($) par action.

Les actions sont restées stables malgré les résultats, laissant Cognizant nettement sous-évalué, à notre avis.

Dans l’ensemble, nous continuons de considérer ce titre comme l’un des meilleurs choix dans notre couverture technologique, car nous sommes encouragés par son redressement par rapport aux obstacles historiques.

Nous pensons que cette inflexion se reflète dans son score de promoteur net à tous les niveaux.

Le chiffre d'affaires total de Cognizant a augmenté de 1 % sur un an pour atteindre 4,9 milliards de dollars au troisième trimestre.

Les engagements de plus courte durée, de nature plus discrétionnaire, ont connu une faiblesse importante, mais Cognizant n'est pas le seul, car l'ensemble du secteur des services informatiques fait face à ces vents contraires.

En revanche, l'activité des grandes transactions semble solide puisqu'elle représente 30 % des réservations du troisième trimestre.

Cognizant a souligné un regain d'intérêt pour les services groupés, ce que nous apprécions (même si cela a parfois un coût en termes de marges) car nous pensons que cela renforce l’avantage concurrentiel de Cognizant (coût de substitution plus élevé pour ses clients).

La marge opérationnelle ajustée de 15,5% a dépassé les attentes de la direction grâce à la simplification de son modèle opérationnel.

En conséquence, Cognizant a publié un bénéfice par action non-GAAP de 1,16 $.

Nous notons que Cognizant accroît ses effectifs, ce qui pose un risque pour l'utilisation des employés et donc pour la rentabilité à court terme si la demande ne se synchronise pas.

Cependant, nous préférons de loin que Cognizant se prépare à une hausse de la demande plutôt qu'à l'alternative étant donné l'incertitude globale de l'environnement macroéconomique associée à l'intérêt persistant pour les projets de transformation numérique, même si les entreprises ne disposent pas actuellement du budget complet pour de tels projets.

Au quatrième trimestre, Cognizant prévoit un chiffre d'affaires compris entre 4,69 et 4,82 milliards de dollars.

La société a resserré sa prévision de revenus pour l'exercice 2023 entre 19,3 et 19,4 milliards de dollars (contre 19,2 milliards de dollars à 19,6 milliards de dollars auparavant).

Nous pensons que Cognizant peut atteindre l'extrémité supérieure de ses perspectives de revenus.

La marge opérationnelle ajustée devrait être de 14,7 % au cours de l'exercice 2023, ce qui conduit à un BPA ajusté guidé entre 4,39 $ et 4,42 $ (contre 4,25 $ à 4,48 $ auparavant).

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Cognizant Technology Solutions Corp Class A77,57 USD1,64Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.