Crédit photo: AP
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 215 dollars ($) par action pour Atlassian après que la société a annoncé de bons résultats pour son premier trimestre fiscal ainsi que de solides prévisions pour le deuxième trimestre.
Avec la chute du titre, nous voyons une opportunité d'achat.
Les changements apportés à notre modèle sont mineurs et nous avons du mal à trouver une justification à la correction en Bourse du titre.
Les tendances de la demande restent globalement saines et montrent des signes d'amélioration, la société ayant déclaré un chiffre d'affaires meilleur que prévu et une rentabilité bien meilleure que prévu.
Les prévisions tablent sur une solide croissance des revenus et de bonnes marges opérationnelles.
Dans l’ensemble, les résultats soutiennent notre thèse à long terme sur une entreprise en croissance de qualité.
Le chiffre d'affaires total pour le trimestre a augmenté de 21 % d'une année sur l'autre, pour atteindre 978 millions de dollars, par rapport à l'objectif haut de gamme de 970 millions de dollars.
Les revenus d'abonnement ont augmenté de 31 % d'une année sur l'autre pour atteindre 852 millions de dollars, ce qui était conforme à nos hypothèses.
La direction a déclaré que la société continue de gagner du terrain dans les comptes premium et entreprises.
Les migrations vers le cloud sont en bonne voie, selon la direction, mais il existe un nombre important de clients qui n'ont toujours pas migré et pourraient ne pas migrer d'ici la fin de la date limite de support en février 2024.
Les ajouts de clients ont été volatils au cours de la dernière année, même si le montant des transactions augmente.
Atlassian a ajouté plusieurs milliers de nouveaux clients au cours du trimestre global, ainsi que 1 377 clients dans le cloud qui génèrent 10 000 $ ou plus de revenus récurrents annuels, ou ARR.
La demande reste positive, donc la demande globale ne pose pas de problème, à notre avis, même si les conversions des utilisateurs gratuits restent déprimées par rapport aux normes historiques.
La rentabilité reste un point positif pour Atlassian, comme c'est le cas pour une grande partie de notre couverture, ce qui conforte nos hypothèses de rentabilité à long terme.
La marge opérationnelle non-GAAP s'est établie à 23,0 %, contre 18,3 % il y a un an et une prévision de 19,5 %.
La discipline en matière de dépenses, l'amélioration des revenus et les avantages liés à la réduction des effectifs ont stimulé la solidité des marges.
Nous considérons les orientations comme conservatrices.
Étant donné qu’elles sont conformes au consensus FactSet sur le chiffre d'affaires et en avance sur la marge opérationnelle ajustée, nous les considérons comme constructives malgré la réaction des investisseurs.
Nos estimations ont été agressives et nous avons modéré nos estimations de revenus à court terme, ce qui est compensé par des hypothèses de rentabilité légèrement plus élevées, sans modification de notre estimation de la juste valeur.
Nous pensons toujours que les clients qui n’ont pas migré vers le cloud finiront par migrer vers les centres de données ou la version cloud.
L'innovation reste la clé de la croissance et les efforts passés d'Atlassian placent l'entreprise en bonne position avec les récents lancements de Compass et d'agents virtuels, en phase avec nos estimations de croissance à long terme.
Nous nous attendons désormais à ce que la rentabilité pour l’exercice 2024 soit comparable à celle de l’exercice 2023, plutôt qu’à un creux, avec une légère hausse au cours de l’exercice 2026, ce qui conforte l’idée que la transition du modèle se déroule bien.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024, Atlassian a fourni des prévisions de chiffre d'affaires compris entre 1,01 et 1,03 milliard de dollars, avec une marge opérationnelle non-GAAP de 21,0 %.
Pour l'exercice 2024, la direction s'attend à une croissance des revenus du cloud de 25 à 30 % et à une marge opérationnelle non-GAAP de 20 % (contre 18,5 %), les tendances récentes persistant tout au long de l'année.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.